Les 5 plus grosses erreurs financières que font les gens

De nombreuses personnes commettent les mêmes erreurs financières, encore et encore. Ces erreurs peuvent coûter cher et entraîner de graves problèmes d’argent à l’avenir. Pour éviter de commettre ces erreurs, il est important d’en être conscient et de comprendre ce que vous pouvez faire pour ne pas tomber dans ces pièges financiers les plus communs.

1. Oublier d’épargner

L’une des plus grandes erreurs financières que font les gens est de ne pas épargner suffisamment d’argent pour les urgences. La constitution d’un fonds d’urgence devrait être une priorité pour tout le monde, et pourtant tant de gens ne le font pas.

Constituez vous un fond d’urgence représentant au moins un mois de salaire, et qui pourra vous servir si votre voiture tombe en panne, si vous machine à laver rend l’âme ou tout autre dépense urgente.

2. Ne pas investir

Une autre grande erreur consiste à ne pas investir son argent de manière judicieuse. Beaucoup de gens pensent que l’investissement est réservé aux riches mais ce n’est pas le cas. Investir votre argent peut vous aider à accroître votre patrimoine au fil du temps et à vous protéger contre l’inflation.

Si vous ne savoir par où commencer, il existe de nombreuses ressources en ligne et applications d’investissement qui peuvent vous aider à vous lancer dans l’investissement. Même si vos moyens sont limités, il existe des possibilités à partir de 20€ ou 50€ par mois, comme le crowdlending par exemple.

3. Ne pas préparer sa retraite

De nombreuses personnes n’épargnent pas suffisamment pour leur retraite et c’est l’une des plus grandes erreurs financières que vous puissiez faire. Vous vous dites que vous êtes jeune, que la retraite, si elle arrive un jour, est dans longtemps; mais c’est justement maintenant que vous devez commencer à la préparer.

Plus tôt vous commencerez à épargner pour la retraite, plus facile ce sera. Si vous attendez trop longtemps, vous risquez de ne pas avoir assez de temps pour rattraper le temps perdu.

4. Ne pas rembourser ses dettes

Une autre erreur que les gens commettent est de ne pas rembourser leurs dettes, en particulier les dettes à taux d’intérêt élevé comme les cartes de crédit ou autres crédits à la consommation, souvent autour de 15% ou 20% annuels. Plus vite vous rembourserez votre dette, moins vous aurez à payer d’intérêts à long terme.

Faites un budget et respectez-le, afin de faire du remboursement des dettes une priorité, sinon vous risquez à terme l’interdit bancaire, avec de grosses difficultés pour pouvoir emprunter dans le futur.

5. Ne pas avoir d’assurance

L’une des plus grandes erreurs financières commises par les gens est de ne pas avoir d’assurance. C’est sans doute le plus mauvais calcul à faire en matière de finances, car elle peut mener à la ruine si quelque chose se produit et que vous n’êtes pas couvert.

Il existe de nombreux types d’assurance, de l’assurance auto à l’assurance responsabilité civile, en passant par l’assurance habitation, et la moindre drôle de toutes, l’assurance décès, pour ne pas faire peser un poids économiques à vos proches en cas de disparition soudaine.

Le fait de commettre ne serait-ce qu’une seule de ces erreurs peut entraîner des problèmes financiers à terme. En étant conscient de ces erreurs, vous pouvez éviter de les commettre et mettre en place un système de gestion des risques financiers afin de préserver votre patrimoine.

Vincent

Sur Masculin, je vous parle de rhum, et parfois d'autres spiritueux que l'on déguste ensemble. Je vous parle aussi de voitures avec des essais réguliers !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.