Quelles sont les assurances obligatoires pour les entreprises ?

Assurance entreprise

En France, chaque entreprise est tenue par la loi de souscrire à certains types d’assurance. Mais quelles sont les assurances obligatoires pour les entreprises ? Et à quoi servent-elles ? Dans cet article, nous allons tenter de vous expliquer ce principe d’assurance obligatoire et comment elle protège à la fois l’entreprise ainsi que ses employés.

Quelles entreprises ou professionnels doivent-être assurés ?

Toute entreprise qui emploie du personnel doit être assurée contre les risques du quotidien. Cela concerne aussi bien les auto-entrepreneurs que les grandes entreprises car l’assurance doit prémunir contre les risques pouvant être lié :

  • à l’exercice de l’activité ;
  • aux biens ;
  • au personnel.

En effet, une entreprise peut subir des préjudices ou des incidents capables de causer des dégâts financiers mais aussi matériels voire humains. C’est pourquoi il incombe à l’entreprise de s’assurer pour anticiper de potentiels problèmes.

Quelles sont les différentes assurances d’entreprises qui existent ?

Il existe de nombreux types d’assurances professionnelles, mais toutes ne sont pas obligatoires. Néanmoins, elle sont fortement recommandées :

1- La responsabilité civile professionnelle

En tant qu’entreprise, vous êtes responsable des dommages causés à vos clients ou prestataires de services lors de l’exécution de vos travaux. Cette assurance obligatoire prend en charge tous les dommages ayant pu être causés à un tiers. C’est pourquoi il est indispensable d’avoir une responsabilité civile professionnelle.

2- L’assurance multirisque

Cette assurance d’entreprise obligatoire couvre tous les dommages matériels causés par un incendie, un dégât des eaux, un acte de vandalisme ou autres sinistres dans les locaux assurés. Elle tient compte des dommages provoqués sur les bâtiments, le mobilier et le matériel informatique. Attention, cette assurance ne couvre pas la perte de chiffre d’affaires causée par l’incendie !

3- L’assurance protection juridique professionnelle

Cette assurance n’est pas obligatoire pour les entreprises, mais elle est fortement recommandée. Elle vous permet d’être couvert en cas de litige avec l’un de vos employés ou un tiers. Ce type d’assurance couvre également les frais de contentieux.

4- La prévoyance collective d’entreprise

La contrat prévoyance entreprise couvre les risques auxquels les salariés peuvent être exposés dans le cadre de leur travail. Cette assurance obligatoire doit être souscrite par l’employeur et couvre le décès, l’invalidité et les maladies des salariés.

Nous avons présenté les principaux types d’assurances que vous pouvez trouver pour une entreprise. Cependant, il existe d’autres assurances spécifiques à certains besoins. Demandez conseil auprès d’une compagnie d’assurance pour plus d’informations.

Comment assurer son entreprise ?

De nos jours, il est très facile d’assurer son entreprise car vous pouvez tout faire en ligne. Cependant, il est important de comparer les offres avant de choisir celle qui correspond le mieux à vos besoins.

Vous pouvez également toujours faire les démarches en vous rendant dans une compagnie d’assurance. Autrement, vous avez la possibilité de faire appel à un courtier ou un mandataire d’assurances.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.