Il est possible de se constituer un patrimoine avec un budget serré : 8 conseils pour y arriver

Vous voulez résister à la crise qui se profile, ou plus simplement progressivement vous constituer un patrimoine : vous n’avez pas nécessairement besoin de gagner beaucoup d’argent. Vous devez simplement gérer intelligemment l’argent dont vous disposez et arbitrer au mieux son usage. Facile à dire, mais on vous explique comment gérer votre budget pour ne plus être à découvert tous les mois ! Voici huit conseils pour créer de la richesse avec un budget serré.

Établissez un budget et respectez-le

L’une des choses les plus importantes que vous puissiez faire si vous voulez vous enrichir est de fixer un budget et de vous y tenir. Déterminez le montant de vos revenus mensuels et suivez l’utilisation de chaque centime. Séparez les dépenses indispensables (logement, énergie, alimentaire, etc) aux dépenses facultatives. Une fois que vous savez où va votre argent, vous pouvez commencer à faire des changements pour qu’une plus grande partie de votre argent aille à l’épargne et aux investissements plutôt qu’aux dépenses frivoles. N’oubliez pas d’inclure toutes les aides (APL, prime pour l’emploi, prime de Noël ou de rentrée scolaire, etc) afin d’avoir une vraie vue d’ensemble.

Créer et suivre un budget n’est peut-être pas la chose la plus excitante au monde, mais c’est l’un des moyens les plus efficaces de créer de la richesse et d’épargner avec un budget serré.

Investissez en vous-même

Si vous voulez réussir à vous enrichir, vous devez avant tout investir en vous-même. Cela signifie que vous devez prendre le temps de vous informer sur les finances personnelles et l’investissement afin de pouvoir prendre des décisions intelligentes avec votre argent. Cela signifie également que vous devez rester discipliné dans vos dépenses et vos économies afin d’atteindre vos objectifs financiers.

La meilleure façon d’investir en vous-même est de réserver du temps chaque semaine ou chaque mois pour lire des livres ou des articles, écouter des podcasts ou suivre un cours en ligne sur les finances personnelles et les placements. Plus vous aurez de connaissances, mieux vous serez équipé pour prendre des décisions judicieuses avec votre argent – et c’est ainsi que vous créerez de la richesse au fil du temps.

Investissez dans des actions et des fonds communs de placement

En matière d’investissement, l’une des meilleures façons de faire fructifier votre argent est d’investir dans des actions et des fonds communs de placement. Au fil du temps, ces types d’investissements ont tendance à produire des rendements positifs. Bien qu’il y ait toujours un certain risque à investir dans des actions et des fonds communs de placement, les récompenses potentielles en valent la peine si vous êtes patient et si vous restez discipliné dans vos investissements. Nul besoin d’investir de grosses sommes, vous pouvez commencer par mettre 50€ ou 100€ tous les mois sur un PEA dans votre agence bancaire.

Épargnez pour la retraite

L’une des choses les plus importantes que vous puissiez faire si vous voulez vous constituer un patrimoine est de commencer à épargner pour la retraite le plus tôt possible. Plus vous commencez à épargner tôt, plus votre argent a le temps de croître grâce aux intérêts composés.

Même si vous ne pouvez épargner qu’un petit montant chaque mois, il s’accumulera au fil du temps si vous êtes constant dans vos cotisations. Ouvrez une assurance vie et déposez le minimum tous les mois, au bout de 15 ou 20 ans, le montant aura fortement augmenté.

Remboursez vos dettes

Un autre élément clé de la constitution d’un patrimoine est le remboursement de toutes les dettes que vous avez. Il peut s’agir de dettes de cartes de crédit renouvelable, de prêts à la consommation, de prêts étudiants ou de tout autre type de dette qui vous pèse financièrement. Les intérêts de ces dettes peuvent gruger vos revenus chaque mois, ce qui rend plus difficile l’épargne ou l’investissement pour l’avenir. Essayez donc, dans la mesure du possible, de rembourser le plus de dettes possible avant de vous concentrer sur la constitution de votre épargne.

Restez discipliné

Si vous voulez réussir à vous enrichir, il est important que vous restiez discipliné dans la gestion de vos finances. Cela signifie que vous devez respecter votre budget, cotiser régulièrement à vos comptes d’épargne et d’investissement, rembourser vos dettes aussi rapidement que possible et éviter les achats impulsifs. Il faut de la discipline pour atteindre la réussite financière, mais cela en vaut la peine au bout du compte.

Vivre en dessous de ses moyens

Pour que l’enrichissement soit durable à long terme, il est important que vous viviez en dessous de vos moyens. Cela signifie que vous devez dépenser moins que ce que vous gagnez chaque mois et consacrer le surplus de liquidités à l’épargne ou aux investissements pour l’avenir. Il n’est peut-être pas facile de changer vos habitudes de consommation, mais vivre en dessous de vos moyens est l’une des meilleures choses que vous puissiez faire si vous voulez construire une richesse durable.

Ou et comment faire des économies sans se priver. Tour d'horizon en 5 astuces, façon Oncle Picsou.

Ce n’est certes pas pour tout le monde, mais au début de votre carrière, si vous habitez encore chez vos parents par exemple, économisez un maximum et commencez à vous constituer immédiatement un patrimoine.

Gardez le cap

Il est important de se rappeler que la construction de la richesse prend du temps, il n’y a pas d’histoires à succès du jour au lendemain quand il s’agit d’augmenter votre pécule. Soyez donc patient et gardez le cap même lorsque les temps sont durs ou que le marché est en baisse. Si vous vous y tenez, vous finirez par atteindre vos objectifs financiers et construire la richesse pour laquelle vous avez travaillé depuis le début.

Vincent

Sur Masculin, je vous parle de rhum, et parfois d'autres spiritueux que l'on déguste ensemble. Je vous parle aussi de voitures avec des essais réguliers !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.