Faites vous partie des 60% de foyers risquant la coupure de courant cet hiver ?

L’hiver approchant à grands pas, le risque de coupures de courant augmente significativement selon le gouvernement qui s’attend potentiellement à un hiver rude, sur font de crise du gaz Russe. Toujours selon le gouvernement, 60 % des ménages risquent de subir une coupure d’électricité cet hiver. Si certains ménages seront exemptés de coupures, la majorité d’entre eux seront touchés. Quel est le risque réel de coupures de courant cet hiver et comment vous pouvez faire pour vous y préparer ?

Pourquoi les coupures de courant sont-elles plus probables en hiver ?

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles les coupures de courant sont plus probables en hiver. Premièrement, la demande d’électricité est plus élevée en hiver en raison de l’utilisation accrue du chauffage et de l’éclairage, surtout si les températures descendent en dessous de zéro, comme la tendance semble le montrer. Deuxièmement, une part importante de centrales nucléaires sont en maintenance totale ou partielle pour encore plusieurs mois, sans pouvoir redémarrer de manière anticipée. Enfin, les difficultés d’approvisionnement sur le gaz Russe limite fortement la capacité de la France à importer de l’électricité depuis ses voisins, eux même concernés par des pénuries et des risque de coupure.

En tant qu'auto-entrepreneur, vous serez parfois confronté à des clients difficiles qui peuvent mettre à l'épreuve vos compétences et votre patience. Dans ce guide, nous vous donnerons quelques conse...Lire la suite

Quels foyers ne sont pas concernés ?

Proches d’un hôpital, d’un commissariat, d’un établissement pénitentiaire ou encore d’un Ephad, certains français seront épargnés par les coupures d’électricité. D’une manière générale, cela concerne 40% des foyers en France qui sont considérés comme des clients prioritaires. Malheureusement, impossible de savoir à l’avance si vous faites partie ce groupe privilégié.

Quel est le processus de coupure prévu par le gouvernement ?

Le processus amenant à un délestage localisé est pour le moment prévu en 3 étapes :

  • Si le réseau est en tension, EcoWatt, l’application gouvernementale émet un signal à J-3
  • Suite à ce message, les français concernés reçoivent un appel à réduire la consommation
  • Si la tension sur le réseau retombe, l’alerte est levée, à contrario, elle est maintenue à J-1

Puis c’est la coupure effective, sur les tranches horaires des pics habituels de consommation, soit entre 8 heures et 13 heures ou entre 18 heures et 20 heures du lundi au vendredi.

Que pouvez-vous faire pour vous préparer à une coupure de courant ?

Il y a plusieurs choses que vous pouvez faire pour vous préparer à une coupure de courant. Premièrement, assurez-vous d’avoir suffisamment de vêtements chauds et de couvertures pour vous garder au chaud, vous et votre famille. Deuxièmement, chargez votre téléphone et vos autres appareils électroniques à l’avance afin de pouvoir rester connecté en cas de coupure de courant, mais aussi pour vous distraire si vous êtes à la maison. Troisièmement, faites des provisions d’aliments non périssables afin de pouvoir continuer à manger en cas de panne de courant prolongée; même si elles sont censées être brèves, quelques heures à peine. Enfin, sachez où se trouve votre lampe de poche et comment l’utiliser correctement.

Abonnez vous à notre Newsletter gratuite

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir 2 fois par semaine les nouveaux articles de Masculin.com. Vos données ne sont ni vendues, ni partagées avec des tiers.

Les coupures de courant risquent d’être une réalité pour de nombreuses personnes pendant les mois d’hiver. Si certains ménages sont à l’abri des pannes, la majorité d’entre eux – plus de 60% – seront touchés. En vous préparant à l’avance, vous pouvez minimiser l’impact d’une coupure de courant sur votre vie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.Les champs obligatoires sont indiqués avec *