6 français sur 10 concernés par la reconversion professionnelle : et si vous sautiez le pas ?

28 février 2023 -

L’école en ligne O’clock accompagne les Français en reconversion pour devenir développeurs web

À l’occasion de la “semaine pour créer sa boîte”, l’Adie a réalisé une étude qui révèle que 6 français sur 10 sont concernés par la reconversion professionnelle. Qu’ils y aient déjà pensé ou eu recours, la reconversion professionnelle apparaît de moins en moins comme un phénomène rare et marginal.

Pourquoi autant de français sont prêts à changer de parcours ?

L’étude réalisée en partenariat avec Appinio est particulièrement révélatrice de cette tendance. On observe une forte envie autour de la création d’entreprises, puisque 37 % des Français qui envisagent la reconversion souhaitent le faire en tant qu’entrepreneur.

Il est intéressant de se pencher sur les raisons qui, aujourd’hui, mènent 40 % des Français à réfléchir à une reconversion. La raison principale mise en évidence par cette étude est en premier lieu le souhait d’une meilleure rémunération (35,7%), puis de trouver plus de sens à leur vie (30%) et enfin de changer d’horizon professionnel (26%).

Bien que dans les faits la reconversion soit une expérience qui est plutôt bénéfique, seulement un Français sur 10 passe vraiment le cap. Pourtant, ceux qui ont opéré une reconversion professionnelle affirment être plus satisfaits professionnellement que les autres (87,1% contre 74%).

Plusieurs freins au passage à l’acte sont évoqués par les répondants à l’étude. La peur du risque arrive en tête de liste, suivie des incertitudes liées à un contexte économique instable. La peur d’échouer et de perdre une situation stable est une des principales problématiques pour ces Français qui ne concrétisent pas leur projet professionnel.

Se reconvertir efficacement dans le développement web

Si la reconversion professionnelle peut faire peur au premier abord, il existe des outils et des formations adaptées pour celles et ceux qui souhaitent changer de vie.

La formation en ligne O’Clock propose à des profils de tous horizons d’accéder au métier de développeur web, en suivant une formation reconnue sur plusieurs mois. Cela permet, en l’absence de pré-requis, d’apprendre ce nouveau métier grâce à une formation dispensée en téléprésentiel.

Les développeurs web sont très demandés sur le marché du travail. Les entreprises de toutes tailles, des startups aux grandes entreprises, ont besoin de talents pour concevoir, développer et maintenir leurs sites web et applications. Les développeurs web peuvent travailler en tant que travailleurs indépendants ou intégrer une entreprise, ce qui offre de nombreuses possibilités de carrière.

Le développement web est un secteur passionnant, en constante évolution, accessible et très demandé sur le marché du travail, ce qui en fait une orientation intéressante pour les personnes avec une prédisposition pour internet et les nouvelles technologies.

Comment financer sa reconversion professionnelle ?

La peur de l’échec et les conséquences financières font partie des freins à la reconversion professionnelle. Pourtant, il est possible dans la majorité des cas de faire financer sa reconversion professionnelle, pour maintenir une certaine stabilité financière. En effet, le dispositif de projet de transition professionnelle (PTP) permet à des salariés disposant d’une ancienneté de plus de deux ans en entreprise de profiter d’un congé pour suivre une formation financée par l’entreprise. Ce dispositif peut être cumulé à une demande de maintien auprès de Transitions Pro et à la possibilité reprendre son poste une fois la formation terminée.

Ainsi, les risques encourus sont moindres et peuvent encourager à la reconversion professionnelle. Il y a également de nombreuses possibilités de financement partiel ou intégral que l’on peut solliciter auprès de différents organismes dédiés. Un accompagnement spécifique est prévu par l’équipe Admission de l’école O’clock, pour identifier le dispositif approprié à chaque situation.

Comment s’inscrire à l’école O’Clock ?

Pour suivre une formation en développement web chez O’Clock, il suffit de choisir le parcours qui vous correspond le mieux. Les plus indécis pourront se voir conseiller un parcours, en fonction de leur objectif professionnel.

Les formations sont accessibles à tous et partout, les cours étant suivis depuis chez soi avec un formateur en direct. Il suffit donc d’un ordinateur, d’une connexion internet et d’une bonne dose de motivation.

Une fois la formation terminée, un accompagnement sur mesure est proposé, afin de trouver un emploi en tant que développeur web.

Abonnez vous à notre Newsletter gratuite

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir 2 fois par semaine les nouveaux articles de Masculin.com. Vos données ne sont ni vendues, ni partagées avec des tiers.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.Les champs obligatoires sont indiqués avec *