Quels sont les éléments à prendre en compte lors de l’achat d’un bien immobilier à Dubaï ?

L’achat d’un bien immobilier est une étape importante dans la vie d’un individu. Que l’objectif soit d’y habiter ou de le louer pour générer des revenus passifs, cette acquisition représente généralement un investissement financier important. Celui-ci ne doit en aucun cas être traité à la légère, sous peine de voir une partie, ou plus encore, de son capital s’envoler.

Mais alors, comment s’y prendre lorsque l’on souhaite investir dans un bien dont la situation géographique est éloignée de notre lieu de résidence ? Certains secteurs sont plus porteurs que d’autres, et il est évident que le marché immobilier à Dubaï présente actuellement une opportunité intéressante pour qui en a les moyens. 

Le monde du travail évolue rapidement, et les compétences recherchées par les employeurs changent en conséquence. Pour rester compétitif sur le marché du travail et assurer la progression de votre ca...Lire la suite

Si vous résidez en France et souhaitez acheter à Dubaï, ou bien si vous y vivez déjà et désirez simplement en apprendre davantage sur les spécificités du marché local, cet article est fait pour vous.

Comment réussir l’achat d’une propriété à Dubaï ?

À Dubaï comme ailleurs, l’achat d’une propriété immobilière implique de se renseigner précisément sur la conduite à adopter pour s’assurer la réussite de l’opération à tous points de vue. Une recherche approfondie au sujet de plusieurs éléments majeurs est une étape essentielle du processus. 

Voici cinq secrets qui vous aideront à maximiser votre investissement et à prendre les meilleures décisions lors de l’achat d’un bien immobilier à Dubaï.

1. Comprendre le marché

La compréhension du marché immobilier local est un impondérable pour qui souhaite investir intelligemment sur ce segment. Ceci est évidemment tout aussi vrai à Dubaï. Si ce n’est plus. 

Le marché immobilier de Dubaï est unique et en constante évolution, à plus forte raison ces dernières années. Il est donc absolument indispensable de faire de vos recherches sur le sujet. Beaucoup d’informations sont disponibles sur internet, mais prenez bien soin de les recouper avant de les prendre pour argent comptant, car celles-ci ne sont bien entendu pas toujours fiables. Un autre moyen efficace de se renseigner sur le marché immobilier de Dubaï pour bien comprendre où vous mettez les pieds, est de se rapprocher d’acteurs locaux du secteur. Nous reviendrons sur ce point un peu plus tard.

2. Fixer un budget

Ce point semble logique, mais demeure cependant trop souvent négligé. Il suffit pourtant de demander à n’importe quelle personne de votre entourage de vous parler de son expérience d’achat de propriété, en particulier au sujet du budget. Vous constaterez alors que toutes les personnes ou presque que vous interrogerez vous feront part d’un dépassement de budget initialement non prévu.

Des dépenses supplémentaires telles que les frais d’enregistrement, les frais d’entretien, les frais d’agence, les dépôts de garantie, les honoraires de courtier et bien plus encore sont en effet à prévoir dans une telle situation. À cela pourrait s’ajouter d’éventuels travaux ou rénovations du logement, l’achat de mobilier et fournitures, les différents voyages si vous ne vivez pas sur place, etc. Fixer un budget précis, garder le contrôle de vos dépenses et prévoir une marge de sécurité apparait donc judicieux pour vous éviter des angoisses ultérieures.

3. Choisir le bon emplacement

Le type de secteur dans lequel acheter votre bien dépend de plusieurs facteurs. Votre budget tout d’abord. Il semble logique qu’une propriété située dans un quartier huppé ou bien équipé sera plus onéreuse qu’un bien se trouvant dans un coin moins recherché ou peu recommandable. En conséquence, tenez compte de vos besoins et de vos préférences en matière de mode de vie, comme la proximité du lieu de travail, des écoles, des centres commerciaux et des installations de loisirs, lorsque vous choisissez un emplacement.

Le type de lieu dans lequel vous investissez peut aussi dépendre de l’objectif de votre achat. Les facteurs à prendre en compte ne seront pas nécessairement les mêmes si vous achetez en tant que résidence principale, secondaire, ou bien pour un investissement locatif. Si vous achetez pour louer, renseignez-vous sur les secteurs les plus demandés par les locataires habituellement. Ce faisant, vous pourrez vous assurer de la demande pour votre bien, et par conséquent de l’opportunité de gonfler quelque peu le loyer.

Quel que soit le but de votre investissement, vous pouvez trouver les meilleurs biens à acheter ou à louer à Dubaï sur le site de Metropolitan Real Estate.

4. Travailler avec un agent immobilier réputé

Comme mentionné plus haut, s’entourer d’acteurs compétents et connaisseurs du marché local est un excellent moyen d’investir de manière rentable dans l’immobilier dubaïote. Un agent immobilier réputé peut par exemple vous aider à trouver la bonne propriété, à négocier un prix équitable et à vous occuper de toutes les formalités administratives et juridiques.

Bien que passer par un agent immobilier ou tout autre professionnel du secteur rogne légèrement sur votre budget total, cela vous assurera une tranquillité d’esprit plus qu’appréciable dans une démarche qui peut souvent occasionner une bonne dose de stress. À condition bien entendu de choisir des personnes de confiance et performantes dans leur métier.

5. Effectuer une inspection minutieuse 

Une fois que vous avez trouvé un bien qui vous intéresse, assurez-vous de procéder à une inspection minutieuse afin d’identifier tout problème ou défaut potentiel. L’excitation du futur acheteur peut parfois faire chuter sa vigilance quelque peu, mais ne négligez pas cette étape. Vous n’achèteriez pas une voiture sans la voir ou l’essayer. Et bien, c’est exactement la même chose pour un bien immobilier. À la différence près que ce dernier coûte généralement bien plus cher qu’un véhicule.

Réussir son investissement immobilier à Dubaï

Abonnez vous à notre Newsletter gratuite

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir 2 fois par semaine les nouveaux articles de Masculin.com. Vos données ne sont ni vendues, ni partagées avec des tiers.

Vous avez maintenant toutes les clés en main pour investir de manière avisée dans l’immobilier à Dubaï. Comme pour tout investissement conséquent, sa réussite passe par du travail, de la préparation et de l’anticipation. Renseignez-vous sur le marché local, fixez-vous un budget en vous laissant une petite marge, déterminez l’emplacement qui convient en fonction de vos impératifs et entourez-vous par des professionnels compétents et dignes de confiance. Et une fois la perle rare trouvée, procédez à une inspection minutieuse avant d’entériner l’opération. En suivant ces étapes, vous pourriez tout à fait devenir, vous aussi, un investisseur à succès à Dubaï.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.Les champs obligatoires sont indiqués avec *