Passer des vacances en Belgique : les astuces pour louer un logement en Belgique

©Elijah G - Unsplash
1 décembre 2023 -

La Belgique offre un dépaysement assuré aux touristes : entre les habitants chaleureux et pleins d’humour, les musées consacrés à la culture, un patrimoine culturel et artistique hors du commun, la Belgique a beaucoup à offrir aux touristes. 

Dénichez votre appartement sur Internet sur une plateforme de location

Pour la recherche d’un logement en Belgique, une plateforme de location peut s’avérer très utile. La plateforme de location, comme celle développée par l’entreprise Rentola par exemple, vous permet de rechercher un bien disponible en location. Dotée d’une interface simple et rapide, une plateforme de location vous permet de rechercher un bien en quelques secondes. Les filtres de location d’une plateforme de location peuvent vous aider à plus facilement dénicher la propriété immobilière de vos rêves. Il est possible par exemple de rechercher par emplacement (code postal), par type de propriété (maison, appartement), par budget ou encore par nombre de chambres. En appliquant quelques filtres de recherches, vous pouvez donc facilement trouver une propriété immobilière adaptée à vos besoins.

Dans notre société actuelle, l'argent est souvent considéré comme un symbole de réussite et de bonheur. Cependant, il existe de nombreux mythes et croyances erronées autour de la richesse et de son a...Lire la suite

Il est essentiel d’utiliser les services d’une place de marché disposant d’une base de données absolument fantastique avec des biens à louer dans la plupart des grandes villes belges touristiques : Bruxelles, Anvers, Liège, Gand, Bruges, Namur ou encore Dinant.

sorincolac, Canva.com

Ne passez pas par une agence : préférez la location en direct avec le propriétaire !

Il est préférable de louer une propriété immobilière directement avec un particulier. Vous économisez non seulement les frais agence, mais en plus, pour une location de courte durée, vous avez la possibilité de négocier les termes du contrat : heure de départ, heure d’arrivée, montant du dépôt de garantie et les hosts particuliers sont nettement plus sympathiques (et arrangeant) que les professionnels.

Ne négliger pas les avis sur Google

Dans certaines villes touristiques, les avis des clients sur les fiches des établissements situés à proximité de votre futur logement peuvent être très utiles et vous permettre de découvrir par exemple les nuisances sonores ou lumineuses à proximité. Cela peut par exemple être le cas d’un restaurant de nuit mal insonorisé, une rue passante trop animée le soir, une plage mal entretenue ou encore des commerçants peu sympathiques.

Évitez les zones trop fréquentées et trop touristiques : elles sont trop chères !

Inutile sans doute de vous le rappeler mais il est essentiel d’éviter de rechercher un logement de vacances dans des zones touristiques trop fréquentées. Cela peut-être par exemple le cas des logements situés en face de la plage, à quelques encablures des centres commerciaux ou dans des rues touristiques très animées. A moins d’aimer les ambiances très festives et le bruit, ce sont des logements très bruyants, souvent mal insonorisés et au niveau du prix, c’est souvent deux à trois fois plus cher qu’un logement traditionnel.

La Belgique est un pays absolument formidable. C’est d’ailleurs l’un des pays au monde ayant le plus de châteaux au kilomètre carré. Si vous êtes à la recherche d’un coin tranquille pendant votre séjour, il est bien sûr préférable de rester éloigné des grandes villes belges, comme Anvers, Dinant ou Bruxelles. Des petites villes belges plus tranquilles, à l’abri de la cohue, vous accueillent dans un environnement plus familial, comme Herck-la-Ville, Louvain ou encore Enghien.

Google Maps : comment cet outil américain peut vous aider à révolutionner votre recherche?

Google Maps, un outil de cartographie présent sur la plupart des appareils mobiles, est un précieux atout pour rechercher le bien immobilier le plus adapté à vos besoins pendant votre séjour en Belgique

En fait, l’outil dévoile tout un tas d’informations très utiles pour les locataires à la recherche d’une propriété immobilière. En appliquant certains filtres de recherches, il est possible d’afficher par exemple les restaurants les plus proches, les discothèques, les centres commerciaux accessibles, les salons de massage, les musées, les centres de divertissement et plein d’autres lieux incontournables pour les vacances.

L’outil de cartographie dispose par ailleurs de fonctions qui permettent par exemple d’évaluer la distance entre n’importe quel lieu de la carte à un autre point. La fonctionnalité la plus utile reste sans aucun doute la fonction qui permet de découvrir les lieux en réalité augmentée. Vous ne le savez peut-être pas, mais l’outil vous permet, depuis quelque temps, de rechercher des lieux à proximité en réalité augmentée.

Evaluez votre budget maximal

Avant de partir à la recherche d’une propriété immobilière, il est impératif de se fixer un budget maximal à ne pas dépasser pour la location. Les vacances peuvent être assez coûteuses : frais de transport, frais de restauration, sorties, vêtements… et il est clair qu’il ne faut pas dépenser une trop grosse somme d’argent pour la location d’une propriété.

Créer des alertes par mail

Abonnez vous à notre Newsletter gratuite

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir 2 fois par semaine les nouveaux articles de Masculin.com. Vos données ne sont ni vendues, ni partagées avec des tiers.

Une autre astuce particulièrement utile consiste à programmer des notifications pour être prévenu en temps réel dès qu’un bien adapté à sa recherche fait son apparition sur une plateforme de location.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *