Aurora Davoli, la blogueuse marketeuse qui réalise ses rêves

Blogging, marketing, influence hacking : le parcours atypique d'une jeune femme qui sait ce qu'elle veut

--- Le ---

Aurora Davoli a commencé sa carrière dans le monde du marketing avant de se lancer dans le blogging. Mais comment fait-elle tout ça ?

Aurora Davoli, la blogueuse marketeuse qui réalise ses rêves
DR ©
Jérémy Kohlmann

Social Media Strategist | jkohlmann.fr [Google+]

J’ai eu le plaisir de rencontrer Aurora Davoli, il y a plusieurs années déjà, alors que j’étais blogueur et qu’elle s’occupait du trade marketing dans un grand groupe. Avec les années, j’ai vu son parcours évoluer, avec une suite complètement évidente dans ses décisions. Du coup, j’ai eu envie de vous en parler avec elle, en espérant que son parcours – comme celui de Lula Morales ou Yoann d'Exohealthfit – en inspire beaucoup !

Vous êtes prêts, les lecteurs de Masculin.com ? On va voir comment réaliser ses rêves, et tout faire dans la même journée.

Salut Aurora, tu peux te présenter pour les lecteurs et nous parler de ton revirement professionnel ?
Hello, je suis Aurora, italienne à la base et parisienne depuis plus de 10 ans. Depuis mes 15 ans, je m'intéresse de près à l'univers de la beauté et de la mode de façon instinctive. En grandissant, j'ai voulu me professionnaliser et faire de ma passion un métier : j'ai donc débuté en tant qu'acheteuse auprès du groupe Vivarte, où j'ai eu la chance de suivre une formation textile.

Ensuite, j'ai intégré Barbara Lingerie, où je suis passée de chef de produits pour la marque Ravage à responsable des collections et ensuite responsable marketing et ventes.

Enfin, très attirée par le marketing digital et le management, j'ai intégré vente-privee où je suis restée 6 ans en tant que manager. Dernièrement, j'occupais le poste de responsable trade marketing Europe, une expérience internationale réussie qui m'a fait découvrir l'univers de l'influence marketing.

Tout naturellement, j'ai eu envie d'en savoir plus à ce sujet. Il y a un an, j'ai donc décidé de reprendre mes études en marketing digital : j'ai intégré le MBA MCI (Marketing et Commerce sur Internet, N°1 en France dans le web marketing) et décidé de me spécialiser au travers de ma thèse (en cours de rédaction) sur l'Influence Marketing.

Afin de mieux comprendre ce phénomène et l’engouement autour des nouvelles stars du web, j'ai lancé mon blog beauté/mode/lifestyle, il y a un an : AmourBlogEtBeauté.com, qui est devenu mon laboratoire.


Rencontre avec Aurora Davoli

Grand groupe et marketing, influence digitale, blogging ; c'est presque une suite logique non ?
Oui, une suite logique et une nécessité pour moi, qui voulais explorer de nouvelles voies. De nature pragmatique, je ne pouvais pas me contenter d'observer de l'extérieur, j'avais besoin d’expérimenter en personne, de mettre les mains dans le cambouis. Le blog me permet tous les jours de comprendre comment ça marche et de mieux appréhender les problématiques liées à l'Influence Marketing qui restent incompréhensibles, ou au moins opaques, pour la majorité des entreprises aujourd'hui.

Mon objectif est d'arriver à craquer le code de l’influence (je fais de l'Influence Hacking :)) et de mettre à disposition des entreprises mes découvertes afin de leur donner les clés pour une stratégie d'influence réussie. Pour y parvenir, ma double expérience chez la marque et en tant que blogueuse m'aide beaucoup.


Aurora Davoli spécialiste en influence marketing

Comment décide-t-on de passer de l'autre côté ? Du marketing au blogging ?
Tout naturellement : mon changement a été mûri et poussé par une envie de grandir professionnellement et personnellement. Dans mon dernier poste, j’ai côtoyé des blogueurs qui s’épanouissaient dans leur profession, même si celle-ci n’était pas encore reconnue en tant que telle par les entreprises traditionnelles.

Mais ces personnes m’ont fait comprendre que c’était possible et que le salariat n’était pas la seule voix. Ceci peut sembler niais et évident pour quelqu’un issu d’une famille d’entrepreneurs, mais personnellement, je descends d’une famille de fonctionnaires de l’enseignement et aux yeux de mes parents j’avais déjà pris des risques en choisissant le secteur privé…

Enfin, j’ai tout simplement décidé de suivre mes passions, en les jumelant avec un MBA en Digital Marketing pour donner plus de légitimité à mon parcours.


Parcours d'entrepreneur : Aurora Davoli

Tu aurais des conseils pour ceux et celles qui voudraient se lancer ?
Aujourd’hui, il y a pléthore de blogs sur le net, il est donc essentiel de choisir un positionnement clair et différenciant. Je crois que c’est bien ça le plus difficile.
Réfléchissez à une vraie proposition de valeur : en quoi ce nouveau blog va-t-il aider ceux qui le lisent ?

N’essayez pas d’être comme ceux que vous aimez sur la toile : il faut être vous-mêmes et c’est bien cette transparence qui va plaire à vos followers.

De plus, bloguer professionnellement demande de la constance, ce qui va forcément plaire à ceux qui vous suivent... et à Google ! Celui-ci envoie ses bots plusieurs fois par semaine sur la toile et favorise le référencement naturel des sites où il voit des mises à jour régulières (au moins une fois par semaine).

En tant que blogueur aujourd’hui, on ne peut plus faire abstraction des réseaux sociaux : il faudra donc prévoir aussi du temps et du contenu pour Facebook, Instagram et idéalement Snapchat.

Enfin, n’ayez pas peur de demander de l’aide. Quand on démarre, on y connait souvent très peu de choses et la masse de travail nous parait impossible à accomplir, d’autant plus si on a un job de salarié à côté.
C’est pourquoi il faut aller vers les autres et s’entourer de gens qui ont le même niveau d’énergie que nous. Vous serez étonnés de voir combien de gens formidables vous allez rencontrer.


Du marketing au blogging, rencontre avec Aurora Davoli
 
Avec ton blog, tu as eu envie d'amener la mode, la beauté, le fitness, avec un truc en plus, un niveau de réflexion plus poussé, une double lecture des sujets. Tu nous parles de ce choix ?
Nous avons tous besoin de souffler en fin de journée et il est vrai que des sujets comme la mode, la beauté et le fitness sont particulièrement légers et agréables.
Mais pourquoi ne pas apprendre quelque chose en lisant ? C’est pourquoi j’essaie d’avoir une double lecture dans mes articles où les sujets sont traités avec les yeux d’une italienne à Paris, donc souvent avec un prisme qui diffère un peu.

Vous adorez les colliers ras du cou d’inspiration ’90 que tout le monde porte en ce moment ? Vous serez étonnés de découvrir ses origines sanguinolentes liées à la Révolution Française.

Vous voulez découvrir une musique italienne plus contemporaine que ‘La Solitudine’ ? Vous trouverez un post où je traduis des chansons qui parlent d’influence marketing, de Chiara Ferragni et de Groupon...

Enfin, j’essaie de mettre ma patte d’italienne dans mes posts, ma personnalité.


Aurora Davoli a créé son blog AmourBlogEtBeaute.com

Aujourd'hui tu prépares un mémoire sur l'influence, tu blogues, tu fais beaucoup de sport, assistes à de nombreux événements : as-tu un secret ?
Je vais vous raconter une histoire : quand j’avais à peu près 12 ans, j’étais une pré ado assez mal dans ma peau, disgracieuse et solitaire, qui passait ses journées entre les cours et les livres de Stephen King.
Etant très proche de ma grand-mère, je lui ai demandé un jour si elle avait réalisé ses rêves de jeune fille, car pour ma part, je n’avais aucune idée de comment m’y prendre.

Elle me regarda avec un grand sourire, et d’un air naturel, m’avoua que oui, elle avait eu tout ce qu’elle avait toujours désiré de la vie. Alors là, il fallait m’en dire plus, je voulais tout savoir. Et la réponse fut aussi désarmante qu’évidente : il suffit de le vouloir très fort et de se bouger les fesses pour l’obtenir.

Je me rappelle qu’elle m’avait mise en garde : elle m’avait dit que beaucoup de personnes m’auraient découragée, que ça aurait été dur de garder le cap, mais que le secret était de croire qu’aucune autre alternative n’était possible.
Le message était clair : chacun d’entre nous a le pouvoir de construire son futur, mais vouloir quelque chose signifie aussi travailler dur pour l’obtenir.

Voilà donc mon secret. Après, c’est une question d’organisation et de mise en place de routines quotidiennes.
Je vous en dirai plus bientôt sur mon blog, restez connectés !

—————

Merci Aurora d’avoir pris le temps de me répondre ! Pour la retrouver, filez sur son blog : AmourBlogEtBeauté.com.
Et pour en savoir plus sur ce que je fais quand je n’interviewe personne ici, c’est par là : https://www.facebook.com/jeremykohlmannblog.


Aurora Davoli sur son blog Amour, Blog et Beauté

Thèmes connexes : carriere femme
A LIRE AUSSI ...
SUR LES MÊMES THÈMES
VOS REACTIONS