Grâce à Xolali Zigah, le bitcoin est ton ami

Où l'on vous explique pourquoi investir dans les crypto-monnaies peut être une très bonne idée

--- Le ---

Issu d'un quartier sensible de la région parisienne, Xolali poursuit une brillante carrière dans le monde de la finance et des crypto-monnaies. Kézako ?

Grâce à Xolali Zigah, le bitcoin est ton ami
DR ©
Jérémy Kohlmann

Social Media Strategist | jkohlmann.fr [Google+]

Vous le savez, j’aime ici vous parler de liberté, de réaliser ses rêves, vous faire découvrir des parcours d’entrepreneurs inspirants, qui vous donneront peut être envie de réaliser de grandes choses dans l’avenir. C’est le cas aujourd’hui pour moi. J’ai rencontré Xolali, il y a quelques mois, dans un petit déjeuner d’entrepreneurs, avec Margaux Klein que vous avez déjà lue ici !

Sa capacité à vulgariser un sujet qui me paraissait compliqué m’a tout de suite plu, et je me suis dit que je devais le partager avec vous rapidement. Voilà, nous y sommes, découvrez cette interview qui parle de Bitcoin, de bitcoin – non, il n'y a pas d'erreur –, de blockchain et d’investissement, avec des mots que vous pouvez comprendre.

Hello Xolali ! Avant qu'on entre dans le vif du sujet, peux-tu nous parler un peu de toi et de ton parcours ?
Salut Jeremy ! Alors, que dire... Je m'appelle Xolali Zigah, mais mon prénom se prononce Holali. J'ai grandi dans une petite commune des Yvelines qui s'appelle Chanteloup-les-Vignes.
J'ai été porté sur les études dès mon plus jeune âge. En effet, ayant grandi dans un quartier sensible, mes parents ont tout de suite su quoi faire pour nous faire filer droit (nous étions 4 garçons et ce n'était donc pas une mince affaire !).
 
Mon parcours a ensuite été axé principalement sur les sciences, ce qui m'a amené à décrocher une licence en Mathématiques Fondamentales. Cependant, le monde de la finance et le fonctionnement des business m'intéressaient, j'ai donc intégré une école de commerce qui m'a permis d'obtenir deux Masters, l'un en finance d'entreprise et l'autre en finance de marché.

J'ai donc démarré ma carrière dans une banque d'investissement française même si je savais que je voulais développer mon activité personnelle.


Xolali, blogueur spécialiste des crypto-monnaies



Aujourd'hui, en plus d'un métier plus traditionnel dans la finance, tu te veux blogueur spécialiste des Cryptomonnaies. Ça t'est venu comment ? C'est quoi ton déclic ?
En fait, comme mentionné précédemment, j'ai toujours voulu développer ma propre activité dans un domaine qui me passionne.
Cependant, ayant beaucoup de passion (le piano, la photographie, l'écriture, le théâtre, le breakdance et j'en passe...), je me suis dit que j'allais parler de ce qui m'enrichit le plus intellectuellement ET financièrement. Il s'agit donc du domaine des investissements.

Pour les crypto-monnaies, le déclic est en fait venu d'une expérience assez incroyable puisqu'il s'agit d'un investissement qui m'a fait perdre 200 000 euros par négligence (ou plutôt qui ne m'a pas fait gagner 200 000 euros par procrastination).

En effet, j'ai toujours été attiré par les investissements originaux et les investissements de niche. À force d'étudier et de lire de nombreux sujets différents et de m'intéresser à des médias non-traditionnels, j'ai découvert une nouvelle niche d'investissement à fort potentiel.

Cette niche s'appelle "les crypto-monnaies" et cet investissement s'appelle le bitcoin. Au moment où je souhaitais investir et que j'avais les fonds disponibles, le bitcoin valait 2-3 euros ; quelques années plus tard, après avoir repoussé mon investissement pour X fausses raisons, le cours s'est multiplié par 200 ! Pour 1000 euros d'investissement, je vous laisse faire le calcul...

J'ai ensuite pris la décision de ne plus procrastiner et ayant pris conscience du potentiel de cet investissement, j'ai décidé de le partager avec le plus grand nombre via l'une de mes passions premières : l'écriture. Voilà donc d'où m'est venu le déclic.
 
On entend de plus en plus parler de Bitcoin et on y reviendra. Mais il en existe bien d'autres, des "monnaies du web". Tu nous en parles et nous donnes ton avis ?
En effet, le domaine des crypto-monnaies est très vaste et il ne s'arrête pas seulement au bitcoin. Le bitcoin est la première crypto-monnaie et surtout celle qui a la plus grand capitalisation. Il représente près de 3/4 de la richesse de toutes les crypto-monnaies, alors qu'il y en a pas moins de 700 aujourd'hui !

Aujourd'hui, vous entendrez parler d'Ethereum, de Monero, d’Augur, de Dash qui sont d'autres monnaies électroniques à fort potentiel (car le projet derrière est très puissant) mais la seule véritable monnaie électronique qui permet de faire des achats de la vie quotidienne reste le bitcoin.

Le Bitcoin, c'est celui qu'on entend partout désormais ! Pour ceux qui ne connaissent pas, peux-tu nous éclairer et nous introduire la Blockchain ?
Alors là, il faudrait plusieurs pages pour en parler. Mais pour faire simple, il faut retenir une règle que j'appelle "la règle des 3 B" :

  • B comme Bitcoin ;
  • b comme bitcoin ;
  • B comme Blockchain.


"Bitcoin" (avec un B majuscule) désigne le système d'échange de valeur pécuniaire permettant à un individu de recevoir et de donner des bitcoins à quelqu'un d'autre.

"bitcoin" (avec un b minuscule) désigne donc la monnaie rattachée à ce système. Cette monnaie est 100 % numérique.

Pour ce qui est de la "Blockchain", c'est en fait le livre comptable du bitcoin. C'est à cet endroit que chaque transaction est inscrite, vérifiée, validée et sécurisée en toute confidentialité.
La particularité et ce qui fait la révolution de la Blockchain est qu'elle fonctionne de manière décentralisée. Cela signifie qu'elle n'a besoin d'aucune autorité centrale pour fonctionner. Elle fonctionne grâce à des algorithmes mathématiques qui sont un gage de confiance et qui nous promettent de toujours rester fidèles à nos attentes (contrairement aux êtres humains ^_^).


Xolali met le bitcoin à portée de tous

 

Certains tradent le bitcoin comme d'autres devises, mais c'est surtout un bon moyen d'épargner avec un rendement intéressant, c'est d'ailleurs ce que tu prônes sur Coinmunity. Tu nous expliques pourquoi ?
Tout à fait. Le bitcoin est un investissement jeune (il n'a que 8 ans) et de ce fait, il est soumis à la spéculation des traders. Cela provoque souvent des hausses et des chutes du cours assez impressionnantes sur le court terme.

Cependant, si l'on regarde sur 2, 3 ou 5 ans, on s'aperçoit que le cours progresse vraiment très bien et ce malgré toute la mauvaise publicité qu'on peut entendre à son égard sur internet où dans les médias grand public. Le bitcoin est en train de devenir l'or 2.0, à savoir une valeur refuge.

Sur mon Blog coinmunity.fr, j'en parle beaucoup et j'ai d'ailleurs créé une formation pour tous ceux qui souhaitent découvrir cet investissement inédit à fort potentiel sur le moyen-long terme.

Y a-t-il un conseil que tu aimerais donner à ceux qui se lancent dans les crypto-monnaies ?
Règle numéro 1 : investissez uniquement ce que vous êtes prêt à perdre.
Règle numéro 2 : ne soyez pas attaché à l'argent.
Règle numéro 3 : formez-vous et ne foncez pas dedans tête baissée car vous risqueriez de vous faire très mal.

Et un truc que tu veux partager avec nous pour finir cette interview ? Sur la liberté financière, l'investissement ou sur le blogging ?
Par rapport à la liberté financière, je pense sincèrement que pour l'atteindre, il faut partager un domaine qui vous passionne. C'est ce qui vous rendra le plus performant et surtout plus persévérant.

Aussi, il faut surtout apporter de la valeur aux autres car plus vous apportez de la valeur, plus votre valeur augmentera (votre ca$h flow 😉).
Le blogging et les investissements sont de très bons moyens pour y parvenir et encore plus si vous vous éclatez en route.

Pour finir, j’aimerais citer mon meilleur ami Yoann, qui m’a dit un jour, lorsque l’on parlait du salariat pour atteindre la liberté financière : "Xolali, sache que personne n’est irremplaçable, de ce fait il vaut mieux vivre pour ses rêves que pour ceux des autres…"

Merci et à bientôt 😉

Merci Xolali pour ton temps !

Vous l’aurez compris, la crypto-monnaie est un moyen parmi d’autres d’atteindre la liberté financière. Ce qui est à retenir ici, c'est qu’il faut oser passer à l’action, qu’il ne faut pas toujours avoir peur, et que vous pouvez réaliser vos rêves si vous vous en donnez les moyens. Que ce soit comme l’a fait Xolali ou comme l’ont fait beaucoup de ceux que j’ai le plaisir d’interviewer.

Alors, prêts à vous lancer ?

Et pour en savoir plus sur moi, retrouvez mes autres interviews sur Masculin.com ou mes pérégrinations stratégiques sur Jkohlmann.fr.


Xolali, entrepreneur au parcours inspirant

Thèmes connexes : carriere investir argent
A LIRE AUSSI ...
SUR LES MÊMES THÈMES
VOS REACTIONS