4 choses à savoir avant d'investir dans les cryptomonnaies

Bitcoin, Ethereum et autres monnaies virtuelles : placez votre argent intelligemment

--- Le ---

La flambée des cours du bitcoin vous donne envie d'investir ? Voici quelques informations utiles avant de placer votre argent n'importe où.

4 choses à savoir avant d'investir dans les cryptomonnaies
© Boonrit Panyaphinitnugoon ©
La Rédac' Masculin
La Rédac' Masculin
Experts en optimisation masculine

Bitcoin, Ethereum, LiteCoin et autres nouvelles crypto-monnaies font de plus en plus parler d’elles. Les médias se sont emparés du phénomène en cette fin d'année 2017 et sur Internet, on trouve de plus en plus de plateformes de trading (prorealtime cfd...) pour acheter des bitcoins. Mais de quoi s'agit-il exactement ? Que faut-il savoir avant d’investir ?

1. Le statut particulier des monnaies numériques

Les crypto-monnaies sont des monnaies électroniques qui fonctionnent grâce à ceux qui les utilisent et sont 100% virtuelles. Il en existe plusieurs milliers sur le marché même si la plus connue est le Bitcoin. C’est la première monnaie décentralisée créée en 2009.

Dans ce monde à part, il n’y a qu’une seule "banque" ou réseau qui gère tout. Ce réseau est décentralisé c’est-à-dire qu’il est dirigé par un logiciel open source. C’est ce même réseau qui distribue des copies de l’ensemble des transactions, la blockchain. Chaque copie est un nœud du réseau.

Le travail d’écriture est réalisé par des "mineurs", des hommes bien réels rémunérés par la "banque". Une crypto-monnaie ne peut être utilisée que par la personne qui détient le code de décryptage. Ces transactions peuvent avoir lieu dans un anonymat complet et de manière très rapide.

2. Une ascension époustouflante

La valeur des crypto-monnaies augmente très rapidement. Le Bitcoin reste la première d’entre elles en terme de capitalisation mais il est loin d’être unique. Pour l’instant, les autres restent plus confidentielles mais elles existent bien – l'Ethereum et le LiteCoin sont également en pleine croissance.

L'engouement suscité par les crypto-monnaies se traduit par une envolée des cours impressionnante. Ainsi, le 27 novembre 2017, le Bitcoin a dépassé la barre des 9000 dollars. En 2011, 1 Bitcoin valait... 1 dollar !

3. A quoi servent les crypto-monnaies ?

Ces monnaies numériques tirent leur valeur de leur utilité. Ce ne sont pas des biens tangibles mais elles sont utilisées chaque jour pour des transactions financières, la réalisation de contrats... A Paris et dans d'autres villes de France, de plus en plus de commerçants (coiffeurs, boutiques de prêt-à-porter...) acceptent les paiements en Bitcoins.

Si les crypto-monnaies échappent à toute surveillance bancaire ou gouvernementale, la blockchain leur confère une valeur bien réelle et évite surtout que ces monnaies soient falsifiées.

4. Les avantages et les inconvénients

Toutes les crypto-monnaies permettent des transferts rapides entre deux parties, en toute transparence et de manière anonyme si on le désire. Ces transferts ne se limitent pas à une zone géographique et n’ont pas de plafond. Comme il n’y a pas d’intermédiaire financier, les frais sont très faibles.

En revanche, les vols sont également très difficiles à tracer, les prix sont extrêmement volatiles et les investissements rarement assurés. La réglementation est encore défaillante et il existe des fraudes et du marché noir. Alors, oui, vous pouvez gagner de l'argent en investissant dans les crypto-monnaies ; mais comme pour toute devise ou placement, n'investissez jamais plus d'argent que ce que vous seriez prêt à perdre.

Thèmes connexes : argent investir bourse
A LIRE AUSSI ...
SUR LES MÊMES THÈMES
VOS REACTIONS