Nounou au masculin, la nouvelle tendance ?

Les assistantes maternelles se conjuguent au masculin et au féminin

--- Le ---

Si l'on emploie toujours le mot assistante maternelle au féminin, les hommes nounous sont aussi de plus en plus nombreux. Et c'est une bonne nouvelle !

Nounou au masculin, la nouvelle tendance ?
© KatarzynaBialasiewicz ©
La Rédac' Masculin
La Rédac' Masculin
Experts en optimisation masculine

Les métiers de puériculture sont exercés par des femmes à une majorité écrasante. Seulement 3% des hommes décident (ou peuvent) d'embrasser une carrière dans un secteur d’activité lié à la garde d’enfants. À l’heure de l’égalité hommes/femmes, ce faible pourcentage peut s’expliquer principalement par des raisons institutionnelles, pratiques mais également juridiques. Pourtant, de plus en plus d'hommes semblent aussi se tourner vers le métier de... nounou !

Pourquoi les femmes dominent les hommes (dans la puériculture)

Dans le passé, les nourrices devaient allaiter les enfants dont elles avaient la charge, une activité par conséquent exclusivement réservée aux femmes. De plus, notre société était basée sur une organisation patriarcale. Les épouses et mères étaient encouragées par leur conjoint à rester à la maison pour s’occuper de leur intérieur et de leurs enfants.

Pour arrondir les fins de mois, un certain nombre de femmes au foyer exerçait alors la profession d’assistante maternelle. Ce n’est que le 13 juillet 1965 que les femmes obtiennent le droit de travailler sans demander l’autorisation de leur mari en France ; et surtout, il faudra attendre 1993 pour que le métier d’assistante maternelle soit ouvert aux hommes, une discrimination difficilement acceptable 25 ans plus tard.

La réticence des parents vis-à-vis d’un homme nourrice

Aujourd’hui, les préjugés envers les assistants maternels au masculin sont encore tenaces. Dans l’inconscient collectif, les femmes sont plus aptes à garder des enfants que leurs homologues masculins. De plus, un homme désirant veiller sur de jeunes enfants est parfois suspecté d’avoir des tendances pédophiles, une crainte d’autant plus grande pour les parents dans le cadre des gardes à domicile.

Aussi, les familles qui confient leurs chères têtes blondes à un homme l’ont fait souvent par accident. Une assistance maternelle malade et dans l’urgence, les parents doivent parer au plus pressé. Et après avoir parcouru un site comme SOS Nounou, ils réussissent enfin à trouver vite une remplaçante qui s’avère être… un remplaçant.

L’homme, la nounou du futur ?

Au final, la grande majorité des familles se félicitent de ce changement. Les hommes entretiennent une relation avec l’enfant basée sur le jeu, la complicité et l’apprentissage. Un nounou homme sera également un atout pour les familles monoparentales.

En l’absence d’une figure paternelle, il peut apporter une touche plus masculine à l’enfant pour un meilleur équilibre. Les mentalités commencent aussi à évoluer grâce aux nombres croissants de papas élevant seuls et avec succès leurs enfants. Et il faut garder à l’esprit que l’un des hommes les plus puissants du monde, Barack Obama, a eu pour nourrice un homme entre 1969 et 1971.


Thèmes connexes : carriere pere
A LIRE AUSSI ...
SUR LES MÊMES THÈMES
VOS REACTIONS