5 points essentiels pour une assurance auto

Les choses à vérifier absolument avant de souscrire une assurance automobile

Seule la responsabilité civile est obligatoire pour un véhicule à moteur, même s'il ne roule pas. Mais à côté de cette assurance légale, d'autres points sont à vérifier pour choisir la bonne assurance auto, celle qui, pour un prix identique, propose le maximum de prestations.

Alors, puisqu'il n'est pas simple de s'y retrouver parmi toutes les offres proposées, voici 5 points à vérifier avant de signer votre contrat d'assurance automobile.

Le monde de la parentalité peut être très intimidant et il est facile de se sentir dépassé lorsque vous êtes un nouveau papa. Il y a beaucoup d'erreurs courantes que les nouveaux pères devraient évit...Lire la suite

1. Les prestations d'assurance

L'assurance en responsabilité civile est obligatoire. Elle couvre les dommages causés aux tiers et elle est matérialisée par la vignette et la carte vertes.

Les autres prestations d'assurance sont optionnelles. Sans elles, le conducteur et son véhicule ne sont pas protégés. S'il n'est pas forcément nécessaire de choisir une assurance tous risques (qui couvre tous les dommages matériels) pour un véhicule de plus de deux ans, d'autres garanties peuvent être très intéressantes.

On peut parfois se contenter d'une assurance "au tiers". Mais il faut vérifier ce qu'elle couvre. Généralement, elle comprend le vol et l'incendie mais le niveau d'indemnisation et d'application varie d'un contrat à l'autre. L'assurance bris de glace est également incluse. Mais attention, elle ne couvre pas forcément les vitres et optique arrière.

2. Les exclusions et franchises

Ce sont elles qu'il faut étudier avec soin. Elles ne sont généralement pas indiquées dans le devis mais dans les conditions générales qu'il faut demander en même temps. C'est tout ce qui est exclus des garanties.

Il faut être particulièrement attentif aux montants des franchises (la somme qu'il vous restera à payer, non prise en charge par l'assurance) et aux coûts de leurs rachats. C'est souvent là que se trouvent les différences entre deux assurances au même tarif.

3. La garantie personnelle du conducteur

Elle permet au conducteur d'être indemnisé en cas d'atteinte corporelle même s'il est fautif ou quand il n'y a aucun autre responsable. Elle couvre le plus souvent les frais d'hospitalisation, les frais médicaux, chirurgicaux et pharmaceutiques. Là encore, les exclusions sont à étudier de près.

4. L'assistance

Les garanties d'assistance font aussi la différence entre deux assurances de même tarif. Elles peuvent couvrir le remorquage du véhicule, le prêt, le remboursement de l'hôtel ou du transport en cas de panne ou d'accident… Elles sont souvent assorties d'une limitation en kilomètres.

5. La garantie protection juridique

Elle garantit les frais de défense pénale et de recours en justice pour obtenir réparation. La garantie protection juridique peut concerner seulement l'automobile ou s'étendre à d'autres litiges de la vie quotidienne.

Un devis pour payer le juste prix

Abonnez vous à notre Newsletter gratuite

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir 2 fois par semaine les nouveaux articles de Masculin.com. Vos données ne sont ni vendues, ni partagées avec des tiers.

Une fois que vous avez ces 5 points bien en tête, il ne vous reste plus qu'à choisir le contrat d'assurance qui vous semble le plus adapté. Et là, tout dépend de la fréquence à laquelle vous utilisez votre voiture, du nombre de kilomètres que vous effectuez chaque année ou encore… de votre style de conduite ! Et pour payer le moins cher possible, n'oubliez pas de comparer les prix et de demander un devis d'assurance auto sur le site d'Allianz, par exemple.