Comment développer son réseau pro pour booster sa carrière ?

Les stratégies networking pour développer son réseau pro

--- Le ---

Pour réussir dans le monde du travail, cultiver son réseau professionnel est indispensable. Mais il n'est pas toujours évident de savoir par où commencer.

Comment développer son réseau pro pour booster sa carrière ?
g-stockstudio ©
La Rédac' Masculin
La Rédac' Masculin
Experts en optimisation masculine

Trouver de nouveaux clients, d'autres partenaires, est un passage obligé pour tout entrepreneur ou travailleur freelance qui souhaite développer son business. Pour cela, une bonne stratégie de networking est plus que nécessaire, elle est vitale.

Imprimer sa carte de visite et la distribuer lors d'afterworks ou autres RDV professionnel est un bon début, mais cela ne suffit pas. L'erreur la plus fréquemment commise consiste en effet à se concentrer sur un seul aspect de cette stratégie de réseau sans en voir toutes les possibilités.

Voici donc quelques astuces et ressources pour vous faire votre propre stratégie de réseautage, adaptée et efficace.

Première étape : faire le point sur son image et sa stratégie

La première chose à faire est de définir l'axe principal sur lequel sera focalisée votre recherche de nouveaux contacts. Si votre business est en ligne, il sera peut-être plus judicieux d'être présent sur les réseaux sociaux, par exemple. Cependant, ne négligez pas pour autant votre image IRL.

Avant tout, mettez à jour votre branding et faites le point sur votre réseau actuel. Ensuite, les choses sérieuses peuvent démarrer.

Les ressources online pour développer son réseau professionnel

La stratégie marketing la plus à la mode actuellement sur le net, est l'Inbound marketing. Le principe est d'attirer des prospects grâce à du contenu pertinent plutôt que de la publicité agressive (Outbound maketing).
On laisse venir le client, même si cette méthode peut être "dangereuse" si l'on ne s'est pas déjà fait un profil attractif sur le net. Pour cela, vous devez :

  • créer votre site/blog et l'alimenter régulièrement ;
  • publier sur les réseaux sociaux (LinkedIn, Facebook, Twitter, YouTube, Instagram) ;
  • être pionnier sur l'utilisation de nouvelles ressources de networking comme Shapr (un Tinder professionnel) ou Malt (pour les freelances).

Les ressources IRL pour développer son réseau professionnel

Parce qu'il n'y a pas qu'Internet dans la vie, vous pouvez également réseauter dans votre quotidien. Prenons un exemple. Votre coiffeuse n'est que très peu présente sur le net et vous êtes Web designer. Eh bien, lors de votre prochaine visite, vous pourriez lui suggérer vos services ? Vous pouvez aussi laisser un flyer publicitaire sur le comptoir pour attirer l'oeil des prochains clients, en privilégiant un flyer coloré comme le recommande print24.com.

Si vous êtes trop timide pour "démarcher" les commerçants de votre quartier, faites déjà votre propre pub dans votre famille, avec vos amis. C'est la base du développement de relations de confiance.

Dans tous les cas, n'hésitez pas à multiplier les contacts. Intégrez des ONG ou des associations où vos compétences seront mises en avant, assistez à quelques séminaires et réunions d'entrepreneurs : plus vous rencontrerez de personnes différentes, plus vous aurez la possibilité de développer votre activité et booster votre carrière.

Enfin, dernier conseil, et non le moindre : apprenez à rendre service. Proposez des contrats à des personnes en qui vous avez confiance, offrez quelques renseignements utiles... On vous le rendra au centuple, c'est garanti.


Thèmes connexes : carriere reussir
A VOIR AUSSI EN VIDEO
A LIRE AUSSI ...
SUR LES MÊMES THÈMES
VOS REACTIONS