Affirmer son leadership : comment être l'homme que tout le monde écoute ?

L'art d'avoir du charisme pour imposer sa présence dans une pièce

--- Le ---

Parfois, pour être écouté des autres, il n'y a rien besoin de faire. Juste d'être là, dans la pièce. Mais comment bénéficier d'une telle aura ?

Affirmer son leadership : comment être l'homme que tout le monde écoute ?
g-stockstudio ©
La Rédac' Masculin
La Rédac' Masculin
Experts en optimisation masculine

Il est des personnes (hommes ou femmes) dont la présence dans une pièce attire les regards d'une manière magnétique. Tout le monde semble aimanté par cette personne, irrésistiblement attiré, ne pouvant faire autrement que boire ses paroles. L'écouter et se taire. C'est ce que l'on appelle l'aura ou le charisme et de nombreux hommes rêvent d'être, un jour ou l'autre, cette personne solaire autour de laquelle gravitent tout un tas d'auditeurs admiratifs !

Eh bien, c'est possible, messieurs ! Vous pouvez devenir cet homme charismatique qui attirera tous les regards dans une pièce. Ceci n'est pas forcément inné, ça se travaille. Et on va justement essayer de vous y aider.

#1. Marcher avec assurance

Le meilleur moyen de faire de l'effet aux autres quand vous pénétrez dans une pièce est d'y entrer avec "autorité". Bien sûr, on ne vous demande pas d'arriver en criant ou en bousculant tout le monde sur votre passage, bien au contraire.

En revanche, vous pouvez faire comme Theodore Roosevelt, le président américain. Avant cela, il avait été élu à l'assemblée de New York en 1881, à l'âge de 23 ans seulement. Rapidement, il avait impressionné ses collègues par son aura et ceux-ci semblaient marqués par ces moments où Roosevelt entrait dans la pièce : après avoir poussé les portes, il marquait un temps d'arrêt, forçant plus ou moins volontairement tout le monde à le regarder. Il ne lui restait plus ensuite qu'à continuer à marcher tête haute, avec le sourire et une démarche assurée, pour asseoir son autorité naturelle dans la pièce.

#2. Retenir sa respiration

Puisque tout se joue au moment d'entrer dans une pièce, voici un autre truc pratique auquel on ne pense pas nécessairement. Avant de pénétrer dans une salle de réunion ou le bureau de votre boss, prenez une profonde inspiration et retenez votre souffle quelques secondes. Ensuite, vous expirerez naturellement au moment de parler et de saluer votre auditoire / votre interlocuteur. Le fait de retenir votre respiration augmentera la pression sanguine sur votre visage et vous donnera un air plus "radieux", plus conquérant. En outre, prendre une profonde inspiration et retenir l'air vous rend également plus "grand", ce qui joue aussi en votre faveur (on va y revenir) pour affirmer votre leadership.

Et dites-vous que cela marchera aussi bien lors d'un entretien d'embauche que pour demander une augmentation, par exemple !

#3. Se tenir droit

Ce conseil paraît évident, mais on voit encore trop d'hommes marcher en étant voûté, les épaules recroquevillées... Ce n'est absolument pas ce que l'on attend d'un homme charismatique.

OK, on n'a pas tous la chance d'avoir le gabarit de Teddy Riner (et avouons-le, le double mètre et le quintal sur la balance, ça aide à imposer sa présence), mais la posture que l'on adopte peut nous aider à paraître plus grand. Marchez donc avec le menton relevé, le regard droit devant vous. Et pas la peine de rouler des épaules, cela vous rendra plus ridicule qu'autre chose : restez simplement naturel !

#4. Maîtriser son environnement

Il est toujours plus facile de se sentir en confiance lorsque l'on évolue en terrain connu. Dans un lieu que l'on connaît déjà. Avoir quelques repères permet de nous tranquilliser l'esprit et donc d'être automatiquement plus confiant. Mais que faire lorsque l'on doit intervenir dans une pièce que l'on découvre pour la première fois ?

Il faut se l'approprier le plus rapidement possible. Au restaurant ou dans une salle de réunion, par exemple, cela peut se faire en réorganisant des choses sur la table (un dossier, une lampe, la salière...). Vous montrez ainsi que vous gérez la situation et que personne ne vous imposera quoique ce soit. Essayez, vous serez surpris par les résultats !

#5. Regarder dans les yeux

Tous les livres de développement personnel et les coachs qui parlent de charisme ou leadership le disent : pour se montrer convaincant, il faut regarder ses interlocuteurs droit dans les yeux.

A défaut d'être original, ce conseil a le mérite d'être l'un des plus efficaces : établir un contact visuel est la clé pour créer une connexion avec les gens. En regardant votre interlocuteur dans les yeux, vous lui donnerez le sentiment qu'il est seul dans la pièce, que vous n'écoutez que lui et que rien ni personne ne pourra vous empêcher d'avoir ce dialogue. Cela instaure un climat de confiance... tout en vous permettant de rester le maître du jeu. Car, dès lors que vous quitterez cette personne des yeux, elle se sentira perdue !

Faites attention, tout de même. Le contact visuel doit être engageant, mais non dominateur. Ne regardez pas une personne avec trop d'insistance ou vous allez la faire vraiment flipper. Faites plutôt des va-et-vient avec le côté de son visage, les cheveux...

Et si vous avez parfois du mal à soutenir le regard, essayez de vous concentrer sur la couleur des yeux. Vous finirez par vous souvenir que l'homme aux yeux "marron au milieu et vert autour" s'appelle Alfred et que c'est lui qui vous a parlé de ce passionnant dossier sur la physique quantique. Cela peut vous sembler étrange, mais cela pourra vous être très utile la prochaine fois que vous verrez ledit Alfred : s'il voit que vous vous souvenez de lui, il n'en sera que plus impressionné !

#6. Laisser des blancs dans la discussion

Pour se donner de la consistance, on a souvent tendance à rire à gorge déployée ou à remplir la conversation de mots "bouche-trou". Des mots ou structures toutes faites du type "OK", "D'accord", "Ah oui", "Voilà"... Pourtant, ces mots ne vous rendent pas plus intelligents !

Ceux qui ont déjà fait des concours d'éloquence savent combien il peut être difficile de se débarrasser de ces tics de langage. Mais, plutôt que de combler les vides à tout prix, n'ayez pas peur de laisser quelques blancs s'immiscer dans la conversation. Il est inutile de rebondir sur tous les propos de votre interlocuteur, ne prenez la parole que si vous avez quelque chose d'intéressant à dire – et dans l'idéal, faites-en sorte de toujours avoir quelque chose d'intéressant à dire !

En restant parfois silencieux, vous pourrez attiser la curiosité des personnes en face de vous. Mais veillez bien à ne pas laisser un silence trop gênant s'installer !

#7. Faire attention aux autres

Une erreur trop courante consiste à penser que pour être "l'homme de la pièce", il faut en faire des caisses, monopoliser la parole pour que les autres nous écoutent. C'est absolument faux !

N'hésitez jamais à faire un compliment à quelqu'un, à lui demander son avis... Celui-ci, en plus de se sentir valorisé, pensera que vous êtes vraiment "un mec bien", parce que vous vous intéressez aux autres et ne faites pas tout tourner autour de votre petite personne. Si vous faites cela avec tous les protagonistes d'une discussion, tous finiront par penser que vous êtes un chic type et que vous méritez d'être écouté.

#8. Savoir sortir de la pièce

Au début de cet article, nous vous disions que, pour affirmer son autorité ou devenir plus charismatique, il fallait savoir "entrer dans une pièce". Mais votre sortie est au moins aussi importante !

Pour cela, inutile de tourner autour du pot, de regarder votre montres toutes les 20 secondes ou de commencer à dire qu'il "se fait tard". Si vous êtes assis, levez-vous et dites simplement que vous devez partir (sans vous justifier ni expliquer les raisons de votre départ). Commencez alors votre tournée de serrage de mains, remerciez vos interlocuteur et saluez-les tout en vous dirigeant vers la sortie. Assurez-vous de n'avoir rien oublié autour de vous et quittez la pièce pour de bon en adoptant la même démarche que celle évoquée dans le premier paragraphe de cet article.


Valery Giscard d'Estaing - Au revoir

Thèmes connexes : reussir
A VOIR AUSSI EN VIDEO
A LIRE AUSSI ...
SUR LES MÊMES THÈMES