Recrutement : 5 astuces pour attirer l’attention de votre interlocuteur et faire la différence

En entretien, à l’occasion d’une conférence ou même dans la rue, impacter ses interlocuteurs et se rendre inoubliable peut être la porte ouverte à de nombreuses opportunités. En effet, peu de personnes se souviennent généralement de vous si lors de votre rencontre, il n’y a eu aucune sensation marquante.

Le recruteur se souviendra du candidat à un emploi, l’investisseur de l’entrepreneur et les clients du commercial si ces derniers ont réussi à laisser une impression inoubliable à leurs interlocuteurs respectifs lors des rencontres. Nous vous amenons à travers cet article à la découverte de 5 façons de devenir une personne inoubliable.

En tant qu'auto-entrepreneur, vous serez parfois confronté à des clients difficiles qui peuvent mettre à l'épreuve vos compétences et votre patience. Dans ce guide, nous vous donnerons quelques conse...Lire la suite

1. Montrez-vous agréable pour gagner la confiance de votre interlocuteur

La plupart des gens se montrent méfiants ou distants quand ils ne sont pas encore bien au fait du profil que présente un interlocuteur qu’ils rencontrent pour la première fois. Créer très rapidement une ambiance sympathique est nécessaire pour les rassurer et instaurer des échanges conviviaux.

De façon pratique, essayez de trouver quelque chose que vous avez en partage avec votre vis-à-vis. Il peut s’agir de liens familiaux, de la provenance régionale, de la culture, d’une passion commune, etc. Cela n’a l’air de rien, mais l’effet est souvent immédiat.

2. Jouez sur les émotions pour créer une relation forte et pérenne

La meilleure façon de capter très rapidement l’attention de votre interlocuteur, c’est de l’amener à se découvrir ou à comprendre une réalité à travers votre personne. Et le storytelling est le canal le plus approprié pour atteindre cet objectif. Gardez-vous de faire un long discours. Dites le contenu dudit discours en partant d’une histoire vécue. L’effet que vous faites à votre interlocuteur est plus prégnant.

Le storytelling, simplement défini, est l’art de convaincre en racontant une histoire. Il est important en racontant cette histoire de faire appel à la majorité des sens : la vue, l’odorat, le toucher, l’ouïe et le goût. Soyez aussi descriptif que possible sans commettre aucun abus. À la fin de votre histoire, n’oubliez pas de formuler une bonne chute. À ce sujet, souvenez-vous des fables de la fontaine.

Si par extraordinaire vous ne vous sentez pas capable de faire usage du storytelling, vous pouvez tout au moins réussir à impacter votre interlocuteur en vous présentant de façon originale tout au début de votre échange. En supposant que vous êtes un communicateur digital, au lieu de vous présenter comme tel, vous pouvez vous montrer plus original en indiquant que votre métier, c’est de donner une grande renommée aux sites internet.

À lire aussi :

Comment s’habiller pour un entretien d’embauche ?

3. Soyez vous-même

Il est important que vous vous présentiez tel que vous êtes réellement. Apprenez à parler avec le cœur, oubliez les craintes concernant les opinions que votre interlocuteur peut avoir sur vous du fait d’une vérité touchant votre personne. Votre manière de vous exprimer, votre façon de vous habiller, votre coiffure, votre vécu personnel sont autant d’éléments pouvant entrer en jeu.

En effet, si vous essayez de tricher ou d’exprimer une réalité qui n’est pas vécue, la probabilité que votre interlocuteur vous soupçonne est forte. Par contre, si vous restez vous-même lors des échanges, quels que soient les traits qui ressortent de votre présentation, il ne manquera pas de garder ce reflet d’originalité et de sincérité que vous allez lui envoyer.

Vous avez plus intérêt à être unique. Le fond compte, mais la forme aussi est importante pour que votre personnalité soit encore plus distinctive.

4. Montrez votre curiosité et posez des questions

Si voulez paraître intéressant, alors posez des questions. En posant des questions, vous donnez l’opportunité à votre interlocuteur de vous en dire plus sur un détail sur lequel il est peut-être passé un peu trop rapidement, de s’exprimer autrement afin de pouvoir mieux se faire comprendre, etc. Il sera ravi de savoir que son message est véritablement passé.

En posant des questions, vous permettez à d’autres ayant suivi votre interlocuteur au même titre que vous d’avoir de meilleures informations sur la présentation. Imaginez donc tout l’effet que peuvent avoir les questions que l’on pose. Toutes ces personnes se souviendront probablement de vous.

5. Trouvez le moyen de continuer à vous faire entendre par vos interlocuteurs après votre rencontre

Vous pouvez avoir réussi à marquer une personne lors d’une rencontre, mais si le contact entre vous et cette personne n’était pas maintenu, le temps finirait par avoir raison de vos bons échanges. Ce que vous devez faire c’est d’enregistrer les contacts recueillis et d’inscrire une action que vous allez poser à temps régulier en direction de chacun. Il peut s’agir d’un article sur un sujet que vous savez d’avance, intéresse votre interlocuteur, une invitation pour des évènements, des conférences, des formations, etc.

Ce que vous partagerez avec eux, c’est ce qui permettra le maintien du contact. Ce sera aussi une forme d’expression de vos centres d’intérêt auxquels on pourra vous identifier.

Abonnez vous à notre Newsletter gratuite

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir 2 fois par semaine les nouveaux articles de Masculin.com. Vos données ne sont ni vendues, ni partagées avec des tiers.

Tout simplement dit, il s’agit de votre marque !