Comment bien conduire en hiver ?

La conduite en hiver impose certaines règles de sécurité

L'hiver pointe doucement le bout de son nez… Si vous envisagez de partir à la montagne ou si vous vivez, au quotidien, dans une région où le thermomètre affiche régulièrement des températures négatives, suivez ces quelques conseils destinés à vous permettre de conduire en toute sécurité.

Adapter ses pneumatiques

Les citadins, qui n'ont pas toujours le réflexe d'acheter des pneus neige, pourront s'équiper de chaînes ou de chaussettes à neige, qui constituent une bonne alternative à un équipement plus lourd et permettent d'augmenter sensiblement l'adhérence à la route.

Pour ceux qui vivent dans les régions les plus froides, et souvent enneigées, l'idéal serait d'investir dans quatre pneus neige comme ceux de la marque Michelin. Néanmoins, deux sont parfois suffisants : montés à l'avant sur une traction ou à l'arrière sur une propulsion.


*Institut de Recherche des Accidents de la Route (VUFO) Université de Dresden : 12 000 accidents analysés sur une moyenne de 12 ans.

Changer de conduite

Sur une route enneigée ou verglacée, votre voiture ne se comportera pas comme sur chaussée sèche. En cas de météo capricieuse, il est donc conseillé de ne pas rouler à plus de 30 km/h, sans pour autant conduire trop lentement.

En effet, vous risqueriez d'inciter les autres automobilistes à sortir de leur trajectoire pour vous doubler. Par ailleurs, restez attentif aux distances de freinage, plus importantes que sur route sèche. Lorsqu'il pleut, augmentez les distances de sécurité de 30% et respectez les limitations de vitesse habituelles : 80 km/h sur route et 110 km/h sur autoroute.

S'informer régulièrement de la météo

Votre conduite doit toujours s'adapter aux conditions météorologiques. En hiver, il est donc particulièrement recommandé de s'informer des changements météo. Les jours de fortes chutes de neige ou de verglas important, n'hésitez pas à renoncer, ou simplement à différer, vos déplacements, pour votre propre sécurité, mais aussi pour celle des autres automobilistes.

Partager
Tags: MTOP pneu