La marque espagnole Pegaso à l’honneur de Rétromobile 2015
Une histoire brève, mais intense
Au mois de février prochain, le salon parisien Rétromobile rendra hommage à la prestigieuse marque espagnole Pegaso. Alors qu'il n'a produit ses véhicules mythiques qu'entre 1951 et 1956 – dont la Z-102, qui a marqué les esprits par ses avancées technologiques –, le constructeur fait désormais partie de la légende de l'automobile.
Des modèles d'exception
C'est en 1951, dans un pays se relevant tout juste de la guerre et à la situation économique en berne, que la Pegaso Z-102, véhicule totalement avant-gardiste, voit le jour. Véritable vitrine de la marque, elle s'équipe d'une technologie de pointe, qui lui permettra de se démarquer malgré d'illustres concurrents.
La Z-102, présentée à Paris dès le mois d'octobre 1951, se dote, en effet, d'un superbe V8 à quatre arbres à cames en tête, fabriqué dans un alliage particulièrement léger et associé à une boîte de vitesses à cinq rapports. Déclinée en trois motorisations différentes (2,5, 2,8 et 3,2 litres), elle offre déjà une puissance allant de 175 à 250 chevaux. Cette sportive sophistiquée, construite en seulement 84 exemplaires, n'empêchera pourtant pas la marque de s'éteindre, en 1956.
Des voitures prestigieuses
Tous les ans, entre 1951 et 1956, les Pegaso, sorties de l'usine Hispano-Suiza de Barcelone puis de Madrid, furent présentées au Salon de Paris. Le salon Rétromobile, qui fêtera sa quarantième édition du 4 au 8 février 2015, mettra ces modèles mythiques à l'honneur.
Ces voitures, rares et élitistes, ont su marquer ces années d'après-guerre difficiles et restent, aujourd'hui encore, des voitures d'exception, aux techniques plus sophistiquées et innovantes que celles de ses rivales.