La Rédac' Masculin
Il y a 6 ans

5 étapes pour bien vendre sa voiture

Comment ne pas se faire piéger lors de la vente d’un véhicule ?

La famille s'agrandit, les taux des crédits conso sont au plus bas… quelle que soit la raison qui vous pousse à changer de voiture, la cession de votre ancien véhicule est un passage obligé. Cette opération n'est pas évidente, puisqu'elle est relativement exceptionnelle. Alors, suivez ces quelques conseils pour réussir votre vente.

1. Où annoncer la vente ?

Avec l'avènement d'internet, la vente en ligne a largement supplanté les annonces papier. Il vous reste, toutefois, à bien choisir votre site. En effet, s'il est trop peu connu, il ne donnera forcément pas les résultats escomptés ou attirera des acheteurs peu sérieux.

2. Vendre à un pro

Plutôt que de vendre sa voiture à un particulier, il est possible de passer par un professionnel de l'occasion. Si le prix proposé est moins élevé, la vente se réalisera immédiatement et vous n'aurez pas l'obligation d'effectuer les réparations ou simplement de la nettoyer.

3. Se faire reprendre son véhicule

La troisième possibilité, très courante, est d'acheter un véhicule auprès d'un garage qui vous reprendra votre ancienne voiture. L'intérêt d'une telle démarche dépend de l'évolution du marché, mais il n'est pas rare de se voir proposer un prix supérieur à la cote. Dans le cas d'une montée en gamme, cela peut se révéler intéressant pour diminuer le montant emprunté. La banque, ayant ainsi connaissance de votre apport personnel, pourra vous offrir des taux plus avantageux.

4. Se référer à la cote Argus

Proposer sa voiture au prix juste est souvent une garantie de réussite. Un tarif trop élevé fera fuir les acheteurs potentiels, quand un prix trop bas pourra éveiller la suspicion. Si vous souhaitez vendre rapidement, mieux vaut annoncer un prix conforme au marché et indiquer que vous êtes ouvert à la négociation.

5. Conserver les factures de réparation

Montrez vos factures aux futurs acheteurs ou donnez-leur des photocopies, mais gardez pour vous les originaux. Si les nouveaux propriétaires portent plainte pour vice caché, le fait d'avoir su conserver les preuves des réparations effectuées pourra vous sauver la mise !

Cet article peut contenir des liens commerciaux

 

Tags: argent