Moto Guzzi MGX-21 : un drôle de concept

Une moto qui rend hommage au design automobile… mais pas que

Enveloppée dans sa carrosserie de fibre de carbone, la MGX-21 ressemble aux types de motos qu'Harley-Davidson pourrait produire si la firme était basée à Milan plutôt que dans le Wisconsin.

Rien d'étonnant car si on retire la coque en fibre de carbone noire qui recouvre la Moto Guzzi MGX-21, on trouve une 1400 California, un modèle qui visait à sa sortie à concurrencer, avec encore plus d'élégance, la Sportster d'Harley-Davidson.

Une moto pleine de références

Le constructeur Moto Guzzi explique à propos de ce prototype, dévoilé au salon EICMA de Milan, qu'il "prend et combine des éléments, qu'il recherche l'influence de différentes cultures mais esquisse chaque fondement pour retourner vers l'expérience de conduite emblématique de chaque Moto Guzzi".

En plus de références évidentes aux modèles classiques du passé et à ceux plus vintage d'aujourd'hui, on peut aussi voir un clin d'oeil appuyé au design automobile, surtout avec cet arrière profilé rappelant les voitures de sport des années 30.

Qui pourra "se permettre un style aussi extrême" ?

Malgré son aspect mat, cette moto a véritablement attiré l'oeil sur le stand Moto Guzzi. Même si ce n'est qu'un prototype, comme elle se fonde sur un modèle existant, pourquoi ne pas imaginer qu'elle entre en production un jour ou l'autre ?

Par contre, ses concepteurs tiennent à prévenir les futurs acheteurs potentiels : "Seuls ceux qui auront de profondes racines, ceux qui ne sont pas en crise existentielle pourront se permettre un style aussi extrême".

 

Partager