Des changements discrets pour le nouveau SUV Lexus
La Lexus RX est le modèle vedette de la marque et, à en croire leur propre interprétation de l'histoire automobile, une des voitures qui ont fait évoluer le concept du crossover SUV haut de gamme.
Le modèle le plus vendu dans le monde pour Lexus
Depuis son lancement en 1997, elle est devenue le modèle le plus vendu de la marque dans le monde. Plus de 2,1 millions d'exemplaires ont été vendus, et ce n'est pas fini.
Une très grande popularité qui peut-être aussi négative que positive. En fabriquant une voiture trop différente de l'ancienne, un constructeur risque d'aliéner sa base, mais s'il ne prend aucun risque, tout le monde se désintéressera de lui…
D'après Takayuki Katsuda, ingénieur en chef chargé de la RX, "notre ambition était de faire sensation dans ce secteur tout en s'appuyant sur ce qui existe déjà et de rester fidèle aux valeurs pionnières des générations précédentes de la RX".
Un design pas franchement nouveau
La nouvelle Lexus RX n'a donc pas un design entièrement nouveau. On dirait plutôt une version plus jeune et plus sculptée que la précédente. Ses proportions sont plus équilibrées et l'empattement (la distance entre le milieu de la roue arrière et celui de la roue avant) a été rallongé pour améliorer l'espace dont disposent les passagers arrière. Elle repose aussi sur des roues visiblement plus grandes de 20 pouces et a aussi adopté cette calandre à grillage à motif trapézoïdale (spindle grille) commun visuellement à tous les nouveaux modèles de Lexus.
"Je pense que cette nouvelle RX va non seulement surprendre certains clients, mais elle va aussi réjouir et satisfaire nos fidèles", continue Katsuda.
Des innovations en termes de sécurité
Les innovations les plus importantes sont sûrement dans le domaine de la sécurité active. La nouvelle RX est la première Lexus qui bénéficie du Lexus Safety System+, qui peut désormais surveiller les voitures situées derrière soi ainsi que les angles morts, suivre activement la trajectoire et les mouvements irréguliers du véhicule, et peut, de manière autonome, freiner si la une voiture roulant devant ralentit ou si un piéton ou une autre voiture s'apprête à traverser.
Intérieur luxueux et motorisation hybride : classique
Cependant, Lexus est avant tout une marque de luxe, et l'habitacle est amélioré, grâce à du bois et du cuir de meilleure qualité, un peu plus d'espace et des sièges plus confortables, notamment à l'arrière. Il y a même en option le choix d'un toit panoramique vitré escamotable pour regarder les étoiles à l'improviste.
Pour les moteurs, c'est aussi une évolution et non une révolution. On a le choix entre un V6 de 3,5 litres avec de 300ch et un V6 hybride, qui lui aussi produit 300ch, mais on ne sait rien de l'économie de carburant et des performances.