Information commerciale
Il y a 5 ans

Comment changer les bougies de sa voiture ?

Changer soi-même ses bougies : un gain de temps et des économies

Si votre voiture fonctionne à l'essence, elle démarre grâce à des bougies d'allumage. Si c'est un diesel, elle est équipée de bougies de préchauffage. Dans un cas comme dans l'autre, ces éléments du circuit électrique finissent par s'user. Vous pouvez confier votre voiture à un garagiste ou changer vos bougies vous-mêmes. C'est simple, rapide et vous pourrez ainsi faire de vraies économies, d'autant qu'il est très facile de trouver ce genre de pièces sur des sites web comme 24piecesauto.fr.

Quand faut-il changer les bougies ?

Pour un véhicule essence, le remplacement d'une bougie d'allumage se fait entre 30 000 et 60 000 kilomètres selon la marque. Pour les diesel, on peut aller sans problème jusqu'à 80 000 km. Vous saurez que le moment est venu si le moteur faiblit, si la consommation de carburant augmente ou si le temps de préchauffage est de plus en plus long.

Comment faire ?

Le moteur doit être froid avant de commencer par débrancher la batterie. On dégage l'accès en ôtant, selon le modèle de voiture, le cache, le collecteur, le boîtier du filtre à air… On nettoie le tour des bougies pour éviter l'intrusion de poussière. On change toujours toutes les bougies en même temps. Pour ne pas se tromper dans les câbles d'allumage, on change les bougies l'une après l'autre.

Il faut débrancher les fils sans tirer dessus mais en saisissant le capuchon. Les bougies doivent être dévissées avec une clé à bougie tenue parfaitement droite. On enlève délicatement l'objet et on vérifie que rien ne salit son logement. On place une bougie neuve que l'on visse d'abord à la main avant de serrer avec la clé spéciale. On remet tout ce qu'on a touché en place et le tour est joué !