Citroën Aircross : voilà l’avenir de la marque aux chevrons

Du C4 Cactus au Citroën Aircross, il n'y a qu'un pas ! Et ce nouveau concept-car du constructeur français pourrait préfigurer l'avenir de la marque.

Un concept hybride prochainement transformé en voiture de série ?

Le Citroën Aircross, dernier concept-car de la marque française qui s'ajoute au secteur toujours croissant des crossovers, représente une bouffée d'air frais avec son accent sur le design et le confort individuel.
L'Aircross de Citroën doit être présenté en avant-première au Salon de Shanghai à partir du 22 avril. Le nouveau concept-car démontre que la C4 Cactus, lancée l'année dernière, préfigurait bien une nouvelle direction chez Citroën en termes de langage formel.

Des éléments de la C4 Cactus

Le 20 mars 2024, depuis Chongqing en Chine, le constructeur Seres a partagé sa vision stratégique destinée à transformer le marché des véhicules de luxe. En annonçant l'objectif d'exporter 500 000 v...Lire la suite

D'ailleurs, on reconnaît immédiatement à l'extérieur de l'Aircross certains éléments distinctifs de la C4 Cactus.
Alors que cette dernière se distinguait par ses "air bumps," des coussins d'air destinés à amortir les chocs, l'étude Aircross est équipée de structures similaires en bas des portières. Ces "alloy bumps" offrent une protection renforcée contre les pierres et les branches grâce à une structure alvéolaire en mousse d'aluminium.

On notera également la double rangée des feux à l'avant et les roues surdimensionnées, qui confèrent au concept une allure forte sans être agressive (en dépit d'un plus grand dégagement au sol, la hauteur totale du véhicule se limite à 1,73m).

Un intérieur spacieux

Malgré un empattement de seulement 2,8m, le concept est équipé d'une cabine spacieuse, à la décoration minimaliste sans être spartiate. Boutons et autres commandes sont soit absents, soit cachés ; il n'y a sur le tableau de bord que deux écrans 12 pouces.

Pour plus de confort, les sièges surdimensionnés sont équipés d'appuis-tête enveloppants, où sont intégrés des enceintes et des microphones pour faciliter la conversation entre les passagers.

Concept Citroen Aircross

Des caméras tournées vers l'extérieur

Autre équipement quelque peu décalé à bord de ce Citroën Aircross : des caméras tournées vers l'extérieur de chaque côté du véhicule. Celles-ci servent à créer un journal de bord en images, que l'on peut partager sur des réseaux sociaux, ou bien à identifier des points d'intérêts afin de fournir des renseignements spécifiques.

Motorisation hybride

Le concept est équipé d'un groupe motopropulseur hybride, avec un moteur électrique choisi pour sa capacité à fournir l'accélération et le couple nécessaire pour gérer la conduite sur des terrains accidentés.
Citroën annonce une autonomie de 50km en mode tout électrique. Le véhicule peut également être utilisé en mode hybride, avec le moteur électrique et le moteur essence de 1,6 litre, pour une consommation de 1,7l/100km seulement.

Abonnez vous à notre Newsletter gratuite

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir 2 fois par semaine les nouveaux articles de Masculin.com. Vos données ne sont ni vendues, ni partagées avec des tiers.

Le concept Aircross pourrait éventuellement devenir une voiture de série dans les 18 mois à venir.