Peugeot 308 R Hybrid : une belle vitrine technologique

Elle ne sera a priori jamais commercialisée. Pourtant, la Peugeot 308 R Hybrid aurait assurément toutes les chances de rencontrer le succès.

Un prototype de toute beauté pour Peugeot

C'est au salon de Shanghai, en Chine, que Peugeot a choisi de présenter la 308 R HYbrid, une nouvelle déclinaison hybride et quatre roues motrices de sa berline développant 500ch, du jamais vu pour la marque au lion. Si elle ne sera pas commercialisée, cette voiture représentera néanmoins une formidable vitrine technologique pour le constructeur.

Ce modèle exceptionnel est une évolution de la 308 R, un prototype musclé présenté au salon de Francfort en 2013, qui reprend les codes stylistiques du concept-car Quartz, présenté un an plus tard à Paris.

Le Mazda CX-80 vient d'être dévoilé, marquant une nouvelle étape pour Mazda dans le segment européen des grands crossovers. Ce modèle, qui suit le CX-60, est présenté comme le plus spacieux et le plu...Lire la suite

500 chevaux sous le capot

Sous le capot, cette Peugeot 308 R Hybrid combine un 4 cylindres essence 1.6L THP de 270ch et deux machines électriques de 115ch chacune, pour un rapport poids/puissance de 3,1kg/ch. Cela aboutit à des performances spectaculaires avec une vitesse de pointe certes limitée à 250km/h mais une accélération de 0 à 100km/h en un peu moins de 4s et un 1000m départ arrêté couvert en 22s, le tout pour des émissions de CO2 équivalent à seulement 70g/km.

Peugeot 308 R Hybrid

Quatre sièges individuels à l'intérieur

La batterie lithium-ion est disposée sous les sièges arrière à la place du réservoir d’essence, lequel se retrouve décalé dans le coffre, au-dessus du bloc électrique arrière. À l'intérieur, le conducteur et ses trois passagers disposent chacun d'un siège individuel. La conduite est facilitée par l'intégration du Peugeot i-Cockpit, composé notamment d'un volant compact gainé de cuir et d'un combiné tête haute.

Sur la console centrale, un sélecteur permet de commander quatre modes de conduite : Hot Lap (délivre l’intégralité de la puissance des moteurs pour un total de 500ch), Track (limité à 400ch), Road (300ch) et ZEV (n'utilise que la machine électrique arrière de 115ch).

Abonnez vous à notre Newsletter gratuite

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir 2 fois par semaine les nouveaux articles de Masculin.com. Vos données ne sont ni vendues, ni partagées avec des tiers.

Cette présentation coïncide avec le lancement officiel à Shanghai de la Peugeot 308 S, destinée exclusivement à la Chine.