Guide moto : les plus belles néo-rétro du moment
Royal Enfield Continental GT : l’authentique café racer
Issues de la mode vintage, les motos néo-rétro foisonnent : petit tour d'horizon des monocylindres les plus en vogue du moment.
Yamaha SR 400 : la légende japonaise
Mash 500 : le charme à petit prix
Royal Enfield Continental GT : l’authentique café racer
Royal Enfield est l'une des plus anciennes marques moto du monde à n’avoir jamais interrompu son activité ! Plus authentique et plus mythique, il n'y a pas. Ce constructeur indien propose de nombreux modèles ultra vintage mais cette Continental GT est plus moderne et très originale : elle tranche dans la gamme, et même dans le monde moto.
L'antique moteur Enfield est un gros mono culbuté refroidi par air, à 2 soupapes et injection électronique Keihin. Il est poussé à 535 cm3 contre 499 cm3 pour le reste de la gamme. Résultat, "seulement" 29 ch mais surtout, une impressionnante valeur de couple maxi de 4,4 mkg à 4 000 trs/mn : de quoi ressentir le "coup de pied au cul" typique de ce genre de motorisation.
Il faudra bien sûr se satisfaire d'une boite 5 vitesses à l'ancienne et de pas mal de vibrations mais c'est ainsi que se traduit l'exclusivité dans le monde du néo rétro !
Heureusement, la partie cycle est aux standards actuels. Ce café racer développé en Grande-Bretagne hérite, en effet, d'un châssis conçu par l'atelier de préparation anglais Harris Performance et reçoit moult pièces sport italiennes (suspensions Païoli, freinage Brembo à disque avant et arrière et pneumatiques sportifs en 18 pouces), gages d'un comportement rassurant. Voici donc une belle et authentique moto au charme fou.
Son tarif est fixé à 6195 euros, ce qui se justifie par une incontestable originalité. Une vidéo pour vous faire craquer ?
Motorisation : monocylindre 4 t refroidi par air, 2 soupapes, distribution culbutée
Cylindrée : 535 cm3
Puissance : 29 ch à 5 100 trs/mn
Couple : 4,4 mkg à 4 000 trs/mn
Poids : 184 kg tous pleins faits
Hauteur de selle : 800 mm
Tarif : 6 195 €
Garantie : 2 ans
Contact constructeur
À suivre...