Un bolide électrique de 1360 chevaux
Qui aurait cru qu’un constructeur finlandais pouvait créer une mégacar électrique ? La surprise a été générale lorsque le concept Toroidion 1 MW a été annoncé, il y a quelques semaines, avant d'être dévoilé au salon Top Marques. Avec ses 1 360 chevaux, il est considéré comme le premier concept-car électrique à passer la barre d’un mégawatt de puissance – d'où le 1MW de son nom.
L’aventure Toroidion commence en 2011
Après avoir passé plus d’une vingtaine d’années dans le secteur de l’automobile, le finlandais Pasi Pennanen a décidé de créer sa propre entreprise de construction automobile. C’est en 2011 que l’inspiration lui est venue de créer une supercar électrique très puissante qui pourrait participer aux 24 Heures du Mans.
Quatre ans plus tard, son concept a pris forme : la Toroidion 1MW. Elle a été présentée pour la première fois au Salon Top Marques 2015, qui s’est déroulé à Monaco du 16 au 19 avril derniers.
Un concept élégant et confortable
Avec ses 2 paires de phares ronds placés à l’avant, la Toroidion 1 MW a un design extérieur élégant et épuré. Son intérieur est constitué de deux sièges, d’un levier de vitesse et d’une planche de bord dotée d’un compteur, de deux commodes, de seize boutons poussoirs et d’un volant. Basique, mais le constructeur affirme que ce concept sera adapté à la conduite sur route et pour les courses en circuit.
Un moteur électrique super puissant
Sous le capot, la voiture embarque un moteur 100% électrique développant une puissance phénoménale de 1 mégawatt, soit 1360 chevaux. Ce qui fait de la Toroidion 1 MW, la voiture électrique la plus puissante jamais construite au monde. Elle dépasse les 1090 ch de la Nanoflowcell Quant F et les 1200 ch de la Bugatti Veyron 16.4 Grand Sport Vitesse. Elle vient finalementn se positionner au même niveau que la Koenigsegg One :1, véhicule suédois doté d’un moteur essence V8 5.0 développant 1360 ch. Ils sont forts, ces Scandinaves !