T1 Race-Taxi : le Combi VW qui décoiffe !

Le Combi Volkswagen doté d’un moteur de Porsche

Au meeting annuel GTI de Wörthersee, on peut généralement admirer des Golf et bien d'autres Allemandes. Et pour cause, ce festival rassemble les marques du groupe Volkswagen. Mais cette année, on a aussi pu y voir un "simple" Combi T1 de 1962 fraîchement repeint. Il ne faut pas s'y fier car les apparences sont très trompeuses !

Le moteur d'une Porsche 993

Sous le capot de ce légendaire Combi Volkswagen se cache un moteur de Porsche 993 affichant une puissance phénoménale de 530 chevaux pour un couple de 757 Nm. A l'origine de cet exploit, le Suisse Fred Bernahrd. Ce passionné a consacré six ans à la réalisation de ce Combi de course.

Le T1 Race-Taxi est bien loin du Flower Power – ou même du Combi R2-D2 découvert récemment – avec son six cylindres à plat refroidi par air et boosté par deux turbos, sans oublier une boîte de vitesses manuelle à six vitesses empruntée à la 996 GT3.

230km/h en vitesse de pointe

Pour que les sensations soient poussées à leur paroxysme, ce Combi d'un genre nouveau fait la part belle à la fibre de carbone. Ce qui permet d'alléger son poids à "seulement" 1500 kg. Si les performances ne sont pas communiquées, il semblerait toutefois que le Volkswagen Combi T1 Race Taxi puisse atteindre la vitesse impressionnante de 230 km/h. Etonnant… et détonnant ! Surtout si l'on considère que ce Combi a conservé l'aérodynamisme d'un bus, une grande longueur et une position de conduite plutôt haute. Les sensations de conduite doivent être très particulières ! Sur la route des vacances, méfiez-vous des Combi Volkswagen à la peinture fraiche !

Partager