Masculin.com  ››  Auto  ››  Actu Auto  ››  Un sacré record pour l'Audi A6

Un sacré record pour l'Audi A6

Plus de 1800 kilomètres avec un seul plein !

--- Le ---

A une vitesse moyenne de 80km/h, l'Audi A6 TDI Ultra conduite par Andrew Frankel et Rebecca Jackson a parcouru 1864km avec un seul plein de carburant !

Un sacré record pour l'Audi A6
© Audi ©
RelaxNews

Le journaliste automobile britannique Andrew Frankel et la pilote de course Rebecca Jackson ont officiellement obtenu un Guinness World Record, vendredi 12 juin, pour avoir conduit une Audi A6 diesel sans modification, à travers 14 pays européens avec un seul plein de carburant.

28 heures de conduite

Le voyage, qui a commencé mardi 9 juin à Maastricht, aux Pays-Bas, a compté 28 heures de conduite quasiment ininterrompue et 1864 km parcourus avant que le réservoir de carburant ne se vide en Hongrie.
La voiture avait traversé la Belgique, le Luxembourg, la France, la Suisse, le Liechtenstein, l'Autriche, l'Allemagne, l'Italie, la Slovénie, la Croatie, la Bosnie et la Serbie. La liste aurait pu être plus longue, mais malgré une planification optimale de l'itinéraire, les pilotes ont quand même rencontré des retards inattendus, dont des embouteillages dus à un accident ou encore la fermeture d'un tunnel.

Une conduite très spéciale et exigente

"Sur le plan de l'endurance, le défi a été nettement plus ardu que Rebecca et moi ne l'avions imaginé, a indiqué Andrew Frankel. Même en se partageant le pilotage, on a conduit presque 28 heures d'affilée en s'efforçant de maintenir une vitesse moyenne d'environ 80 km/h. Pour cela, il faut toujours être conscient de ce qui se passe autour et anticiper ce que les voitures roulant devant nous peuvent faire. C'était des routes normales, mais la conduite était donc très spéciale et exigeante".

Une consommation moyenne de 3,7l/100km

L'une des raisons de ce défi était de vérifier le rendement énergétique réel. En effet, les chiffres cités par les constructeurs pour une nouvelle voiture et ce que les acheteurs peuvent en tirer sont souvent très différents. Cependant, dans le cas de l'Audi, conduite avec soin, elle a réalisé une consommation de carburant de 3,7l/100km, bien mieux que les 4,2l aux 100 km indiqués pour cette Audi A6 TDI Ultra.

Il existe encore trop de zones floues dans les lignes directrices européennes actuelles que les constructeurs peuvent exploiter pour optimiser leurs chiffres de rendement énergétique : utiliser des lubrifiants spéciaux ou enlever les rétroviseurs, par exemple. Mais, à partir de 2017, une nouvelle réglementation soutenue par l'ONU, la procédure d'essai mondiale harmonisée pour les voitures particulières et véhicules utilitaires légers (Worldwide harmonized Light vehicles Test Procedures), sera appliquée et devrait donner aux acheteurs plus de certitude.


Plus de 1800km avec un seul plein pour cette Audi A6

Thèmes connexes : audi record
A VOIR AUSSI EN VIDEO
A LIRE AUSSI ...
SUR LES MÊMES THÈMES