RelaxNews
Il y a 5 ans

Yard Built Botafogo-N : la nouvelle moto spectaculaire de Yamaha

Un mélange étonnant de Yamaha XJR 1300 et de Fiat Botafogo Special

Le constructeur japonais Yamaha présente une nouvelle édition spéciale "Yard Built", ces motos inédites mises au point par les meilleurs préparateurs européens. C'est cette fois-ci le préparateur néerlandais Numbnut Motorcycles qui rend hommage aux 20 ans de la XJR, à travers une série spéciale Yard Built "Botafogo-N".

Qui est Numbnut Motorcycles ?

Numbnut Motorcycles est un collectif de préparateurs basé à Amsterdam, aux Pays-Bas. Leur dernière création est une spectaculaire machine de course rendant hommage à la XJR mais également à une très ancienne voiture de course signée Fiat, la "Botafogo Special" de 1917. Les clins d'oeil à la Botafogo Special concernent essentiellement les roues à rayons Borrani M-Ray en noir satiné ainsi que les pneus Pirelli Phantom Sport.

Le châssis original de la XJR 1300

La moto repose sur un châssis original de la XJR 1300, l'une des plus belles motos néo-rétro 4 cylindres actuellement. De nombreuses pièces à l'aspect sportif rétro ont été développées en interne par Numbnut comme le bouchon de réservoir en aluminium, les repose-pieds, les leviers d'embrayage et de frein, la selle Alcantara ou les caches latéraux. Plusieurs de ces pièces sont disponibles sur commande pour les propriétaires de XJR qui souhaitent personnaliser leur machine.

La dernière-née de la série spéciale Yard Built

Il s'agit là de la troisième XJR1300 faisant l'objet d'une édition spéciale Yard Built, après la Skullmonkee des Wrenchmonkees (Danemark) et la Dissident d'itroCkS!bikes (Portugal).

Depuis le début 2015, d'autres éditions spéciales Yard Built ont été présentées. C'est le cas de la XV950 Playa del Rey du préparateur espagnol Matt Black Custom Designs, rendant ici hommage aux modèles Board Tracker du début du XXe siècle. Comme tous les projets Yard Built, des pièces uniques ont été réalisées sur mesure pour ce projet. L'idée est que chaque propriétaire de XV950 puisse créer lui-même sa Playa del Rey, à partir d'une large gamme de pièces disponibles directement sur le site Web de Matt Black.

A l'occasion du 30e anniversaire de la VMax, Yamaha a également présenté une édition spéciale signée du préparateur allemand Jens vom Brauck, mettant particulièrement en avant la puissance de la machine. Nullement destiné à être commercialisé, ce modèle exceptionnel se distingue par de très nombreux éléments façonnés main (capote de réservoir et unité arrière en carbone, garde-boue en aluminium, etc.).

Et comme l'année 2015 est loin d'être terminée, d'autres modèes estampillés Yard Built devraient encore être présentées dans les mois à venir.