Concept Path 22 : le scrambler à la sauce BMW

Surfant sur la vague vintage qui déferle aussi sur le monde de la moto, BMW a dévoilé le Concept Path 22. Et ce scrambler a une sacrée allure !
3 juillet 2015 - #bmw #moto

Cette nouvelle moto BMW est de toute beauté

Les rumeurs concernant la production d'un nouveau scrambler signé BMW ont afflué ces derniers mois. Depuis que Ducati a hypnotisé les amateurs de deux-roues avec son Scrambler rétro revisité lors du salon de la moto de Milan en novembre dernier, on savait que BMW était prêt à lui emboîter le pas.

Une réinterprétation de la moto R nineT

Dans un monde automobile en constante évolution, l'annonce de la renaissance de la Renault 5, non seulement rappelle un héritage riche mais marque également une étape décisive vers l'avenir de la mob...Lire la suite

C'est désormais chose faite. La déclinaison BMW de la tendance deux-roues du moment a pris la forme du Concept Path 22, dévoilé à l'occasion du festival Wheels & Waves de Biarritz (11-14 juin). Ce modèle s'inscrit parfaitement dans la mouvance des scramblers historiques inspirés d'un modèle préexistant. "Un scrambler est parfaitement adapté à Wheels & Waves. Il incarne la moto au-delà des standards pré-établis et des conventions. Les spécifications de performance n'ont pas la vedette, contrairement au style et à l'originalité. Les scramblers expriment la passion et sont aussi variés que leurs propriétaires. Le Concept Path 22 est notre propre interprétation de la R nineT", explique Edgar Heinrich, directeur du design chez BMW Motorrad.

BMW Concept Path 22

Une collaboration très stylée

Fruit de la collaboration entre BMW, l'artiste Ornamental Conifer et le fabricant californien de planches de surf Mason Dyer, cette moto a été épurée au maximum tout en gardant un moteur boxer bicylindre et sa transmission par cadran. Elle affiche par ailleurs un phare rond, un réservoir personnalisé et une assise réduite, pour une personne. Elle est plus courte que la R nineT standard pour une meilleure maniabilité en terrains difficiles, son échappement a été rehaussé pour les mêmes raisons, et elle dispose aussi de pneus plus larges et à crampons.

Ce deux-roues affiche par ailleurs un graphisme léché signé Ornamental Conifer, connu pour ses blousons de cuirs assortis aux motos, alors que Mason Dyer a réalisé deux planches de surf spécifiquement pour la Path 22, qui viennent s'insérer dans le porte-planche unique de cette moto. À noter que ce dernier est pliant et peut-être aisément décroché lorsqu'on ne l'utilise pas.

Moto Concept Path 22 BMW

Le renouveau du scrambler

Le concept de scrambler est peut-être aussi ancien que celui de la motocyclette, en revanche, il est fortement ancré dans l'idée de personnalisation. Dans les années 1950 et 60, le scrambler est devenu l'incarnation parfaite du must à deux-roues.

Mais, comme avec les années, les motos n'ont cessé d'intégrer les avancées technologiques pour gagner en performances et en chevaux, le scrambler s'est retrouvé consigné aux chemins et aux routes boueuses qui l'avaient vu naître, pour laisser la place aux motos d'aventure et aux grosses cylindrées personnalisables.
Mais que ce soit à cause d'un plus grand besoin d'affirmation de leur individualité ou d'une rébellion contre la révolution technologique, un nombre croissant de motards optent pour un retour aux sources de leur discipline, c'est pourquoi le scrambler pourrait bien être le modèle le plus tendance de 2015 voire au-delà.

Abonnez vous à notre Newsletter gratuite

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir 2 fois par semaine les nouveaux articles de Masculin.com. Vos données ne sont ni vendues, ni partagées avec des tiers.

"L'idée du scrambler BMW n'est pas nouvelle pour nous. Il nous semblait que le moment était venu de présenter notre interprétation de ce concept de véhicule de légende", explique Ola Stenegard, directrice du design des véhicules BMW Motorrad. Et de conclure : "le Concept Path 22 BMW représente la liberté – la liberté de pensée et son expression. Il n'y a plus de limites."