Quel est le bon moment pour vendre votre voiture ?

Voiture vieillissante, belle opportunité ou coup de coup de cœur sur un nouveau modèle, quelle que soit la raison de votre décision, une règle prévaut : ne pas se précipiter pour vendre sa voiture. La vente de son véhicule est un acte réfléchi et raisonné. Automatiquement, une voiture perd rapidement de sa valeur : de 10 à 30 % de sa valeur dès la première année… L'objectif est donc d'en tirer le meilleur parti sans perdre trop d'argent, ni de temps !
Etape 1 : quand passer à l'action ?
Vous avez à l'esprit de changer de voiture ? Gardez un œil sur le compteur ! La barre des 100 000 km est un seuil psychologique pour beaucoup d'acheteurs. Au-delà des 100 000 km, il sera plus difficile de réaliser un bon deal. Sans compter que vous y serez de votre poche pour quelques grosses réparations d'entretien qui ne manqueront pas de se rappeler à votre portefeuille. Grosso modo, vous conservez 4 ou 5 ans avant de la revendre.

Bon à savoir !
Certains modèles se revendent très bien même relativement anciens. Ils gardent malgré tout une certaine valeur.

Autre élément à prendre en considération : sachez que la sortie d'un nouveau modèle dans la même gamme que votre auto, chez le même constructeur, lui fera automatiquement perdre de la valeur. Il faut rester en veille et informé des évolutions du marché… Si vous voulez vendre, faites-le avant qu'une nouveauté ne vienne saper votre cote !

Enfin, la saisonnalité peut avoir un certain impact. Certains modèles font plus rêver aux beaux jours qu'en plein hiver. Et la perspective des vacances peut susciter des envies de nouvelles voitures. Pensez-y !

Etape 2 : combien coûte votre voiture ?
C'est basique certes, mais incontournable : vous devez estimer votre voiture pour en connaître la valeur et savoir combien vous pourrez la revendre (ou la faire reprendre). Il faut donc calculer la cote auto pour en connaitre le prix de revente.

Aujourd'hui, estimer sa voiture est plus facile grâce à internet. La cote auto officielle établie en fonction de la marque, du modèle, de l'année de votre véhicule sera pondérée en fonction de sa cote d'amour, un peu plus subjective celle-là !

A lire également :
www.masculin.com/automobile/1715-palmares-voiture-occasion-2011/

Partager
Tags: argent