Porsche 959 : savez-vous pourquoi cette voiture a marqué l’histoire ?

Porsche 959

La Porsche 959 est une voiture mythique produite à 292 exemplaires ! Et si elle est autant marqué l’histoire, c’est parce qu’elle a redéfini les standards de la performance et a ouvert la voie aux supercars dès 1980.

Une vitesse de pointe officielle de 314km/h

Bien qu’ancienne, la Porsche 959 est capable d’atteindre une vitesse très honorable selon les critères actuels. Tour de force technologique, le bolide comporte l’un des systèmes de conduite à quatre roues motrices les plus complexes jamais embarqués par une voiture destinée à la route. Deux turbos séquentiels sont par ailleurs destinés à éradiquer les délais d’accélération et à extraire 450ch du moteur six cylindres de 2,85 litres.

Le Mazda CX-80 vient d'être dévoilé, marquant une nouvelle étape pour Mazda dans le segment européen des grands crossovers. Ce modèle, qui suit le CX-60, est présenté comme le plus spacieux et le plu...Lire la suite

Le résultat ? L’accélération de 0 à 100km/h en 3,1 secondes et une vitesse de pointe (officielle) de 314km/h.

Porsche ouvre la voie aux autres constructeurs

Tous les concurrents de Porsche ont ensuite cherché à égaler ces performances : Ferrari a ainsi imaginé la F40, lancée deux ans plus tard. Sa vitesse maximale, 324 km/h, est à présent celle que doit atteindre une voiture pour mériter le titre de supercar.

La Porsche 959 a 30 ans en 2015

La dimension exclusive de la 959 renforce  son statut de modèle mythique : seules 292 voitures ont été produites. Parce que le constructeur a refusé d’en fournir 4 aux autorités américaines pour des crash tests, sa vente a été interdite aux États-Unis. Cela n’en a pas empêché certains d’essayer d’importer la 959 dans le pays. Parmi eux, le cofondateur de Microsoft, Bill Gates, dont la voiture a été saisie par les douanes à son arrivée et a été retenue pendant 10 ans.

La Porsche 959 enfin autorisée aux USA

La 959 est aujourd’hui autorisée sur les routes américaines, notamment grâce à Bill Gates et à ses amis qui se sont battus pour le passage de la loi « Show and Display ». Celle-ci autorise des voitures ne répondant pas aux normes de sécurité en vigueur aux États-Unis à y être importées et conduites à condition de « revêtir une importance historique ou technologique particulière » et d’exister en petit nombre (moins de 500 exemplaires). Des critères auxquels répond tout à fait la Porsche 959.

Abonnez vous à notre Newsletter gratuite

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir 2 fois par semaine les nouveaux articles de Masculin.com. Vos données ne sont ni vendues, ni partagées avec des tiers.

Au terme de cette rétrospective, la Porsche 959 s’affirme non seulement comme un bijou de l’ingénierie automobile, mais aussi comme une véritable légende. Pionnière en son temps, elle a posé les jalons des supercars contemporaines, tout en incarnant un rêve de vitesse et d’élégance intemporelle. Rare, dotée d’une histoire riche et de performances toujours remarquables, la 959 n’est pas qu’un modèle parmi d’autres : elle est une empreinte indélébile dans l’histoire de l’automobile, un héritage qui continue d’éveiller passion et admiration