Bentley Bentayga : un colosse luxueux

Attendu de longue date, le Bentley Bentayga s'est dévoilé lors du dernier salon de Francfort. Et il n'a déçu personne ou presque.

Voici enfin le tout premier SUV Bentley

Après Volkswagen, Audi, Porsche – et bientôt Lamborghini – c’est au tour de Bentley de proposer un SUV premium au sein du groupe VAG. Baptisé Bentayga, celui-ci a été officiellement dévoilé lors du Salon International de l’Automobile de Francfort. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il a de sérieuses ambitions, et qu’il ne laisse pas indifférent.

Une ambition : être le meilleur SUV au monde

Le 20 mars 2024, depuis Chongqing en Chine, le constructeur Seres a partagé sa vision stratégique destinée à transformer le marché des véhicules de luxe. En annonçant l'objectif d'exporter 500 000 v...Lire la suite

Pour Wolfgang Dürheimer, président de Bentley, le nouveau-né du constructeur anglais – bien qu’appartenant à Volkswagen – vise la première place du podium des SUV, que ce soit en termes de raffinement, de confort ou de performances.

Le luxe est ainsi omniprésent, avec une finition léchée jusque dans les moindres détails : moquette épaisse, cuir haut-de-gamme, bois précieux, marches-pieds dissimulés dans les bas de caisse, etc. Par ailleurs, une montre Breitling à près de 200 000 euros serait apparemment proposée par Bentley en option aux acquéreurs d’un Bentayga.

Outre l’opulence, la vitesse fait également partie de l’ADN du constructeur, et avec une vitesse de pointe de 301 km/h, le Bentley Benytaga fait honneur à son blason. Tout comme, d’ailleurs, le 0 à 100 km/h, expédié en 4,1 secondes. Enfin, aussi incroyable que cela puisse paraître, ce SUV a été conçu pour affronter des sorties en tout-terrain, mais encore faudra-t-il le chausser de pneus adaptés.

Nouveau SUV Bentley Bentayga

Un monstre en tenue de soirée

Lors de sa présentation, les avis ont été plutôt partagés sur le design du Bentayga, certains regrettant notamment une sensation visuelle de lourdeur trop prononcée, tandis que d’autres avaient l’impression de contempler le résultat de l’union d’une Bentley Continental GT et d’un Audi Q7.

Cela étant posé, le travail des designers pour obtenir des lignes fluides et une silhouette trapue mais sans excès doit être salué. Il donne en effet un air statutaire au Bentayga, et cela, personne ne le remet en question.

Ces "habits" soignés cachent cependant une bête sauvage, tapie sous le capot. Il s’agit d’un W12 6.0 l, gavé par deux turbos, et qui développe la puissance record pour un SUV de 608 ch et 900 Nm. Nul doute que quiconque entendra son rugissement s’interrogera sur l’existence réelle ou non des monstres…

Une version encore plus sportive en préparation ?

Abonnez vous à notre Newsletter gratuite

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir 2 fois par semaine les nouveaux articles de Masculin.com. Vos données ne sont ni vendues, ni partagées avec des tiers.

Selon les premières rumeurs – persistantes – qui ont circulé dans les allées du salon de Francfort, Bentley aurait d’ores et déjà commencé à travailler sur un Bentayga Speed, c’est-à-dire une version encore plus puissante de son SUV. Gageons que les ingénieurs du constructeur anglais en sont amplement capables – et s’il est légitime de s’interroger sur l’utilité de telles performances pour un SUV, il convient d’admirer la prouesse technique.