Teatro for Dayz : le concept futuriste de Nissan

Avec son concept Teatro for Dayz, attendu au salon de Tokyo, Nissan a voulu présenter sa vision de la voiture du 21ème siècle pour les jeunes conducteurs.

Une voiture ultra-connectée pour la génération numérique

L'une des principales préoccupations de Nissan lors du Salon automobile de Tokyo cette année (du 29 octobre au 8 novembre 2015) sera de faire de l’œil à la toute dernière génération de conducteurs, née dans un monde dominé par internet et les nouvelles technologies. Après le Gripz présenté à Francfort, le nouveau concept Teatro for Dayz ne devrait paspasser inaperçu.

La voiture de la génération numérique

Le 20 mars 2024, depuis Chongqing en Chine, le constructeur Seres a partagé sa vision stratégique destinée à transformer le marché des véhicules de luxe. En annonçant l'objectif d'exporter 500 000 v...Lire la suite

Nissan pense que lorsque les jeunes conducteurs réussiront leur examen de conduite, il voudront s'acheter une voiture comme son prototype Teatro for Dayz, spécifiquement pensé pour eux.

"Concevoir une voiture pour plaire à la génération numérique exigeait de ne pas utiliser nos connaissances de façon intentionnelle et d'adopter des approches éprouvées", a commenté le directeur du design Satoshi Tai. "Par exemple, avec le design, nous essayons habituellement d'évoquer un sentiment d'accélération, de puissance ou de qualité suprêmes. Mais ces valeurs ne résonnent pas chez la génération digitale. Au contraire, de telles caractéristiques leur rappellent juste la technologie démodée déconnectée de leurs vies."

Nouveau concept Nissan Teatro for Dayz

"Mais est-ce vraiment une voiture ?"

Les concepteurs ont donc repris le design de ce modèle de zéro pour s'adapter aux mieux aux attentes des jeunes. C'est pourquoi Nissan voudrait que les conducteurs des générations moins récentes se demandent en voyant ce modèle : "Mais est-ce vraiment une voiture ?".

De l'extérieur, c'est vrai que ce concept affiche un profil rectangulaire étonnant – mais qui rappelle grandement le Nissan Cube –, et son habitacle dépouillé n'abrite que deux simples rangées de fauteuils blancs et une sorte de table blanche en lieu et place du tableau de bord, sans oublier un volant et des pédales… mais rien d'autre.
Ce dénuement intérieur s'explique parce que l'habitacle peut être personnalisé à l'envi par les occupants de la voiture. "L'intérieur peut être altéré visuellement selon l'humeur de la personne, pour faire des jeux, et surprendre ses amis en un rien de temps", a précisé Satoshi Tai.

Des outils contrôlés par la voix et les mouvements

La plupart des fonctionnalités habituellement proposées dans une voiture, comme la ventilation, le système audio n'ont plus de boutons, ils sont contrôlés par la voix ou les mouvements, pour limiter l'encombrement du tableau de bord et laisser place aux projections.

Le constructeur est cependant conscient que de telles projections intérieures peuvent détourner l'attention du conducteur, c'est pourquoi le système de divertissement ne s'enclenche à 100% que lorsque le véhicule est à l'arrêt. En mouvement, seules les informations nécessaires à la conduite, comme la vitesse, les réserves de carburant et autres alertes de circulation sont au premier plan.

Intérieur du Nissan Teatro for Dayz

Une nouvelle conception de l’automobile

Abonnez vous à notre Newsletter gratuite

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir 2 fois par semaine les nouveaux articles de Masculin.com. Vos données ne sont ni vendues, ni partagées avec des tiers.

L'extérieur du véhicule laisse de côté les formes organiques au profit de la géométrie et réinvente l'aspect de l'automobile. À première vue, rien dans la calandre ne sous-entend l'idée de vitesse ou de performance.
"L'identité de cette voiture appartient à son propriétaire, et les suppositions de design que nous faisons ne font que limiter leur créativité. Elle pourrait aussi être perçue comme un indicateur de ce que l'on attendra d'un véhicule électrique à l'avenir", conclut Satoshi Tai.