WR
Il y a 11 ans

La Traction Avant de Citroën

La plus « moderne » des voitures françaises !

Indissociable de la marque Citroën, la Traction Avant est « la » voiture qui a marqué  l’Histoire automobile. Technologie avancée, design audacieux, berline, commerciale, familiale, cabriolet, coupé, roadster… la Traction est  LA voiture du XXème siècle !


En avant… la Traction !
C’est en 1934 que Citroën, alors au plus mal financièrement, décide de lancer sa Citroën 7 (en raison de ses 7 CV fiscaux) ! Avec une technologie unique, cette voiture n’est plus propulsée par l’arrière comme quasiment tous les véhicules jusqu’alors ! La 7 est tirée par des roues motrices à l’avant, ce qui lui vaudra le nom de « Traction Avant ».  Moteur, boîte de vitesse et transmission passent alors, à l’avant. Autre nouveauté : son châssis monocoque autoporteur ! La Traction bénéficie alors, d'une bien meilleure tenue de route que  ses congénères, « La Traction Avant dompte la force centrifuge ! »

C’est à l’origine trois hommes qui vont contribuer à la réussite de cette voiture unique. C’est d’abord, André Citroën qui finance le projet, puis André Lefebvre ingénieur automobile qui travaille sur le moteur et enfin Flaminio Bertoni designer célèbre (Ami6, DS, 2CV) qui lui donnera sa ligne si particulière. Aérodynamique, la Traction s’inscrit parfaitement dans la mode « Streamline Moderne » : courbes accentuées et lignes adoucies. On est loin de la Rosalie et de ses lignes grossières. La carrosserie des débuts est aussi très caractéristique : une partie du toit est en moleskine et sa malle ne s’ouvre pas !

C’est pendant la Seconde Guerre mondiale que la Traction connaît ses heures de gloire. Très vite adoptée par les résistants, la Traction des maquisards sera reconnaissable aux peintures blanches qui ornent ses portières : FFI et Croix de Lorraine ! La Traction est aussi devenue mythique parce qu’elle fut le véhicule du sans scrupule Pierrot le fou, chef du « gang des tractions Avant » dans les années 40 ! En fait, la Traction sera partout, dans les albums de Tintin, dans les films de gangsters, attribut

C’est au départ, une voiture de 900 kg pouvant accueillir 4 à 5 personnes. De 7CV fiscaux, elle passera très vite à 9 puis 11… pour donner naissance à la 7S ou 7 Sport.
Avec la 11, la Traction voit ses proportions s’agrandir et son habitacle s’améliorer.  Dès 1938, après la PV (petite voiture) une version haut de gamme sera présentée : la 15 et ses… 15 CV fiscaux, elle devient la « Reine de la route ». Après la guerre, la production repart ! En 1954, la Traction et son système de suspension unique voit le jour : une technologie hydropneumatique qui permet à la voiture de garder une hauteur constante et ce quelle que soit sa charge. La dernière 11 sera produite en 1957 !