3 conseils essentiels pour vendre sa voiture

Comment réussir à vendre rapidement sa voiture ?

--- Le ---

Pour vendre sa voiture, on peut passer par un garage (surtout si on veut racheter un autre véhicule), mais on peut aussi se débrouiller tout seul !

3 conseils essentiels pour vendre sa voiture
© iStock - Deklofenak ©
La Rédac' Masculin
La Rédac' Masculin
Experts en optimisation masculine

Mettre en vente sa voiture est une opération parfois délicate et demande un minimum de préparation. Voici les précautions à prendre et les conseils à suivre pour mener à bien cette transaction.

1. Fixer le prix juste

Vendre son auto soi-même peut s’avérer être parfois une vraie aventure. Tout d’abord, pour se séparer rapidement de sa voiture, il faut fixer un prix idéal en tenant compte de la réalité du marché de l’occasion. Il sera alors nécessaire de comparer des modèles équivalents, notamment selon le kilométrage, l’année millésime et les options similaires. Les petites annonces automobiles seront une mine d’information importante pour effectuer ces vérifications. La cote de l’argus est aussi un excellent moyen pour déterminer un prix de vente. Certains sites internet spécialisés dans la vente de voiture d'occasion proposent également une estimation en entrant les différents paramètres du véhicule.

Enfin, on n'y pense pas souvent, mais sachez que les saisons ont une importance non négligeable. En effet, les automobiles se vendent plus rapidement à l’approche des beaux jours et en été !

2. Embellir sa voiture

Maintenant que le prix a été fixé et qu’une annonce a été publiée, il faut se préparer à recevoir la visite de clients potentiels. Une voiture présentable et propre donnera envie aux futurs acquéreurs de l’acheter. Pour cela, un nettoyage intérieur et extérieur sera nécessaire.

L’état de la carrosserie aura également un impact primordial. Un petit coup de polish et un gommage avec un efface-rayure ou un stylo de peinture seront parfois efficaces pour donner un nouvel éclat à l’aspect général.

3. Finaliser la vente et la remise du véhicule

Un minimum de vigilance et des mesures de bon sens s’imposent afin de finaliser la vente. Une assurance pour les essais ne sera pas du luxe. Ensuite, tous les documents devront être réunis et remplis soigneusement, notamment le certificat de cession à compléter en 3 exemplaires et un certificat de situation administrative avec le procès-verbal de contrôle technique si la voiture a plus de 4 ans.

La carte grise devra être barrée avec la mention "vendu le" ou "cédé le" avec la date et l’heure.

Concernant le paiement, une finalisation aux ouvertures de banque est cruciale et le règlement devra se faire exclusivement par chèque de banque. Pour finir, une vigilance toute particulière sera de mise avec les offres trop généreuse et les personnes trop pressées et fuir comme la peste les versements à distance.

Thèmes connexes : argent
A LIRE AUSSI ...
SUR LES MÊMES THÈMES