Nouveau Ford Kuga : le SUV (vraiment) connecté

Une fois n'est pas coutume, c'est au MWC de Barcelone et non au Salon de Genève que Ford a choisi de révéler son nouveau Kuga.

Une voiture qui fait le plein de nouvelles technologies

A quelques jours du Salon de Genève, Ford a préféré prendre la direction de l'Espagne pour présenter la nouvelle génération de son SUV compact à l'occasion de la conférence mondiale dédiée aux technologies mobiles, le Mobile World Congress. Il est vrai qu'avec le nombre de fonctionnalités intelligentes et connectées qu'il embarque, le tout nouveau Kuga était dans son élément à Barcelone.

L'arrivée du système Sync 3 en Europe

Le Mazda CX-80 vient d'être dévoilé, marquant une nouvelle étape pour Mazda dans le segment européen des grands crossovers. Ce modèle, qui suit le CX-60, est présenté comme le plus spacieux et le plu...Lire la suite

"Le nouveau Kuga propose de nouvelles fonctionnalités de pointe et des technologies qui vont aider les conducteurs à rester connectés, confortables, en sécurité et stylés sur la route", explique Joe Bakaj, de la branche européenne de Ford.

Le système d'info-divertissement Sync 3 n'était pas proposé en Europe jusqu'à présent. Pour son arrivée sur le continent, il intégrera de nouvelles fonctionnalités dont un système amélioré de reconnaissance vocale, pour que les conducteurs puissent plus facilement converser avec leurs véhicules.
Selon ses besoins, l'utilisateur pourra par exemple simplement lancer : "J'ai besoin d'un café" ou "j'ai besoin d'essence" pour activer son système de navigation qui emmènera le véhicule à bon port.

Gagner de l'argent en conduisant

Cette plateforme propose aussi une nouvelle application qui permet à ses utilisateurs de financer leur déplacement en assurant le transport d'un paquet. Ce service appelé MyBoxMan permet au conducteur d'empocher entre 5 et 8€ pour un trajet de 5km.

Scott Lyons de Ford Europe décrit ce service comme le début de la "livraison sociale", en soulignant la possibilité de rentabiliser ainsi la capacité de son véhicule.

Intérieur du nouveau Ford Kuga

Les autres nouveautés high-tech du Kuga

Parmi les nouvelles fonctionnalités à l'œuvre sur ce Ford Kuga version 2016, on note aussi des aides à la conduite et au parking, le système étant capable de trouver la place la plus adaptée au véhicule et d'aider le conducteur à se garer et à en sortir.

Son système de freinage d'urgence (appelé Active City Stop) a aussi été amélioré pour fonctionner jusqu'à une vitesse de 50km/h. Le véhicule est par ailleurs doté de nouveaux phares qui adaptent leur luminosité en fonction de l'angle, de lumière et de la vitesse de la voiture.

Et sous le capot ?

S'il dispose de nombreux outils technologiques, le nouveau SUV Ford a aussi de l'énergie à revendre sous le capot. Le Kuga héritera notamment d'un nouveau moteur diesel 1,5 litre TDCi de 120 chevaux, qui vient s'ajouter en complément du bloc 2,0 litres TDCi 150 ch, en traction avant ou avec la transmission intégrale intelligente iAWD, pour une consommation moyenne annoncée à 4,7l/100km et des émissions de CO2 de 122 g/km. Enfin, une version 180 chevaux sera également de la partie.

Abonnez vous à notre Newsletter gratuite

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir 2 fois par semaine les nouveaux articles de Masculin.com. Vos données ne sont ni vendues, ni partagées avec des tiers.

Côté essence, les propriétaires du nouveau Kuga auront le choix entre un moteur 1,5 litre EcoBoost de 120 ou 150 chevaux ou un bloc plus puissant de 182 ch iAWD promettant une consommation de 7,4l/100km en cycle mixte et des émissions de CO2 de 171 g/km.