Genève 2016 : DS E-Tense, un concept de dingue !

Une voiture électrique surpuissante et très séduisante

DS Automobiles, la marque premium de Citroën, présente sa nouvelle DS 3 restylée au Salon de Genève. Mais c'est surtout son premier modèle sportif qui attire l'oeil : le concept DS E-Tense. Celui-ci illustre la volonté du constructeur de marier luxe, performance et responsabilité – éco-responsabilité, pour être précis.

Cette voiture électrique rechargeable s'appuie sur une technologie acquise grâce à l'investissement de DS dans le domaine de la Formule E, le championnat du monde de monoplaces électriques.

402 chevaux et 360km d'autonomie

Le véhicule développe 402 chevaux exclusivement exploités par les roues arrière, ce qui s'avère inhabituel quand on sait que de nombreuses supercars électriques adoptent quatre roues motrices. Le bolide abat le passage de 0 à 100km/h en 4,5 secondes. Il atteint une vitesse de pointe de 250km/h et dispose d'une autonomie de 360km en cycle urbain.

Ces chiffres sont toutefois peu susceptibles de faire trembler Tesla, dont le Model S P90D passe de 0 à 100km/h en 2,9 secondes et bénéficie de 490km d'autonomie.

Un design racé et une couleur envoûtante

Mais la performance n'est qu'un ingrédient de la recette d'une supercar. En matière de design, l'attention portée aux détails et le talent ne manquent pas chez DS.

De couleur métallisée vert amétrine, dotée d'une épine dorsale chromée, la voiture affiche un profil racé souligné par l'omission du pare-brise arrière, remplacé par des capteurs numériques et une caméra.

Grand luxe à l'intérieur

La conception de son intérieur a nécessité 800 heures de travail. Certains éléments de design se rapportent à l'horlogerie de luxe, comme les détails "bracelet montre" sur les sièges ou l'acier sculpté de l'encadrement du tableau de bord. Les horlogers de chez BRM ont carrément imaginé un chronographe assorti à la voiture, à porter au poignet ou à intégrer au tableau de bord.

Afin de souligner le côté sportif de l'E-Tense, les designers ont sollicité la maison Moynat pour la création d'un étui porte-casque en cuir de vachette. Il s'intègre à l'arrière du siège conducteur et peut faire office de sacoche.
La touche finale : un système de climatisation capable de filtrer les particules polluantes pour maintenir un air aussi pur que frais.

Partager