Faut-il encore acheter une voiture diesel ?

Vous avez une voiture diesel ? Et s’il était temps de la vendre ?

Avec une taxation qui augmente pour mettre le gazole au prix de l'essence, un scandale du groupe Volkswagen qui a mis le doigt sur les failles des moteurs diesel, la menace d'une interdiction à ces véhicules de circuler dans les grandes villes, peut-on encore acheter sereinement un modèle équipé d'un moteur diesel ? Faut-il se dépêcher de vendre sa voiture pour investir dans un véhicule essence, hybride ou électrique ?

La France amatrice de diesel…

La France reste l'un des rares pays européens à aimer autant le diesel. En 2014, selon le CCFA (Comité des constructeurs français d'automobiles), les véhicules diesel représentaient 63,9 % des voitures neuves en France. C'est moins qu'en Irlande mais c'est beaucoup plus qu'en Allemagne.

En Europe, les Français se hissent à la 5ème position derrière l'Irlande, le Luxembourg, le Portugal et l'Espagne. Mais la situation est en train de changer.

…mais pour combien de temps ?

La part des véhicules diesels neufs était de 71 % en 2013. L'une des raisons de ce changement est sans doute l'augmentation des taxes concernant le gazole. Elles vont s'élever à 4 centimes d'ici 2017 ; de quoi faire réfléchir.

A terme, le gouvernement souhaite arriver à des prix identiques pour le diesel et l'essence. Le diesel restera avantageux pour les personnes qui roulent beaucoup hors de ville. C'est le cas si l'on fait plus de 15 à 20 000 km par an.

Des moteurs essence de plus en plus agréables

La plupart des constructeurs proposent désormais leurs citadines uniquement en version essence. La sophistication croissante des moteurs diesel les rend plus fragiles, plus difficiles à entretenir même s'ils restent plus confortables en ville.  Les trois ou quatre cylindres essence deviennent agréables avec de moins en moins de vibrations, du silence et de la sobriété.

Résultat : à moins de parcourir plus de 20 000 km par an, le diesel va devenir de moins en moins intéressant. Et ce sera encore "pire" si la voiture électrique parvient à se développer pour de bon.

Partager
Tags: argent