Ludovic Bonnet
Il y a 10 ans

La Volvo S60 fait la belle

Une voiture entre le coupé et la berline

La nouvelle S60 est la voiture la plus dynamique jamais conçue par Volvo. Familiale et audacieuse, cette voiture mélange habilement les genres et n’oublie pas de prendre soin de ses occupants. Mais aurait-elle donc tout pour plaire ?

Difficile de comprendre pourquoi l’image de Volvo apparaît régulièrement aussi austère. Le constructeur suédois a pourtant la réputation de construire des voitures sûres, confortables et performantes. Atypiques, même, parfois, comme avec la C30. Mais entre ce modèle peut-être trop atypique pour certains et d’autres trop classiques, Volvo a souvent eu du mal à séduire les jeunes conducteurs, qui lui préfèrent généralement ses rivales allemandes…


Une voiture proche du concept
La nouvelle S60 pourrait peut-être changer la donne. Après le concept dévoilé au salon de Genève 2009, Volvo a passé la vitesse supérieure en dévoilant le modèle de série. Et celui-ci est finalement assez proche du concept, qui avait immédiatement séduit par ses lignes élancées, plutôt inhabituelles chez Volvo.

Les responsables de Volvo n’y vont pas de main morte pour qualifier le design « révolutionnaire » de leur nouvelle S60. « Rien qu’à l’admirer, son design raffiné fait naître l’espoir de caractéristiques routières enthousiasmantes », clame ainsi le PDG Stephen Odell.


Un look très sportif
Et pour cause, le pavillon de toit élancé, à la manière d’un coupé, donne une allure on ne peut plus dynamique à cette voiture. On est ainsi bien loin de la Volvo, « bonne vieille voiture à papa ». En son centre, une double vague met en valeur les arches des roues, alors que le capot sculpté et les courts porte-à-faux avant et arrière renforcent l’impression de sportivité de la voiture.


Un intérieur soigné
A l’intérieur de cette nouvelle S60, la sportivité laisse place à « l’exclusivité ». Ou, du moins, au grand confort. Les sièges arrière ont ainsi été redessinés pour fournir un meilleur soutien latéral, notamment au passager central et l’espace aux genoux a été revu à la hausse.
Pour le conducteur et son copilote, l’amélioration de cette qualité de vie intérieure se traduit en outre par une planche de bord plus esthétique, toute en contrastes.

Le confort de la Volvo S60 nouvelle génération se traduit aussi par une technologie omniprésente. Ainsi, la voiture est équipée d’un système de « détection piéton » assez phénoménal. En cas d’urgence, le conducteur est effectivement averti par des bips sonores accompagnés de signaux lumineux dans l’affichage tête haute du pare-brise. Dans le même temps, le circuit de freinage monte en pression. En l’absence de réaction du conducteur et dans le contexte d’une collision imminente, le système déclenche automatiquement un freinage à pleine puissance, permettant normalement d’éviter le choc avec un piéton jusqu’à une vitesse de 35 km/h.


La puissance, c’est bien…
La vitesse, cette S60 n’en manque pas. Le nouveau moteur 4-cylindres essence 2.0 GTDi, d’une puissance de 203 chevaux, permet à la voiture d’abattre le 0-100 km/h en 7,7 secondes en boîte manuelle et en 8,2 secondes en boîte automatique, pour une vitesse maximale de 235 km/h en boîte manuelle et 230 km/h en boîte automatique.
Volvo fera donc plaisir aux amateurs de sensations fortes avec ces motorisations, mais n’a pas pour autant négliger l’aspect écologique. Le moteur 2.0 GTDi permet de « limiter » la consommation à 7,9 l/100 km.


…mais ça consomme
Mais c’est surtout avec les modèles labellisés DRIVe que Volvo fait parler sa conscience verte. Le bloc diesel DRIVe 1.6 de 115 chevaux ne consomme en effet que 4,3 l/100 km pour des émissions de CO2 inférieures à 115 g/km. Des chiffres tout à fait honnêtes, bien loin de ceux du moteur T6 3.0 essence de 304 chevaux, qui permet certes d’atteindre les 250 km/h, mais dont la consommation culmine à 10,1 l/100 km…

 

Tags: volvo

 

 

Ludovic Bonnet

Chez Masculin.com depuis 2009, j'ai commencé par vous parler d'automobile et de culture (cinéma, musique, jeux vidéo...). Aujourd'hui, je vous parle aussi de mode et de high-tech... et de plein d'autres choses !