Ludovic Bonnet
Il y a 10 ans

Volteis X4 : le premier 4×4 électrique

Une drôle de voiture « made in Ardèche »

En Ardèche, il y avait – entre autres – la crème de marrons, la montgolfière ou encore le papier Canson. Il y a désormais Volteis X4. Qui ? Volteis X4, le premier 4×4 électrique homologué, conçu par la société Electric Cars.

« Une première dans l’histoire automobile. » Chez Electric Cars, on n’est pas peu fiers du Volteis X4. « Dans un contexte où tout le monde parle d’une révolution automobile avec l’avènement prochain des véhicules électriques », la société nord-ardéchoise joue les pionniers avec sa drôle de petite voiture.


Une voiture intégralement produite en France
Visuellement, le Volteis X4 n’est pas sans rappeler la Méhari de Citroën ou la petite Wallyscar, récemment arrivée en France. Mais la (grande) différence réside dans la propulsion 100 % électrique du petit 4×4 d’Electric Cars.
Au niveau de la conception, ce véhicule est intégralement produit en Ardèche, dans la petite ville de Davézieux. Le Volteis X4 hérite d’un châssis en acier inoxydable soudé au laser, d’une carrosserie aluminium anticorrosion, de 4 roues motrices et – c’est son principal « atout » – de deux moteurs électriques.

Qui dit voiture électrique dit généralement « autonomie limitée » ou « performances réduites ». Mais qu’en est-il vraiment avec ce Volteis X4 ? Si ce 4×4 nouvelle génération peut compter sur son coût d’utilisation limité – 1 euro aux 100 km ! – il risque de pâtir de sa vitesse maximale de 70 km/h et de son autonomie de 70 km « seulement ». Dans ce cas, en effet, difficile de partir dans de longues chevauchées sur les routes de France et de Navarre.


Un véhicule passe-partout
Oui, mais voilà, le 4×4 Volteis X4 n’a précisément pas été conçu pour cela. S’il s’adresse aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels, ce véhicule a surtout l’avantage d’être très à l’aise en « hors piste », qu’il s’agisse des dunes du bord de mer ou des chemins campagnards et forestiers accidentés.


Facile d’utilisation
Le Volteis X4 est donc une voiture proche de la nature à tous les sens du terme, puisque, comme toute voiture électrique qui se respecte, elle ne fait aucun bruit et ne rejette pas le moindre gramme de CO2.
Si l’on ajoute à cela son système « Plug & Drive » qui lui permet d’être rechargée sur une simple prise de courant en 6 heures – ou à 75 % en 3 heures –, force est de reconnaître que ce Volteis a quelques atouts à faire valoir. Et qu’il peut s’avérer un compagnon très sympathique pendant les vacances !

Prix : 20 990 euros
Liste des points de vente sur le site d’Electric Cars

Ludovic Bonnet

Chez Masculin.com depuis 2009, j'ai commencé par vous parler d'automobile et de culture (cinéma, musique, jeux vidéo...). Aujourd'hui, je vous parle aussi de mode et de high-tech... et de plein d'autres choses !