Ludovic Bonnet
Il y a 10 ans

L’Alfa Romeo 159 se refait une beauté

Dernier lifting avant la retraite ?

L’Alfa Romeo 159 a droit à une petite cure de jouvence, notamment à l’intérieur et sous le capot. Mais la firme italienne a déjà annoncé le nom de sa remplaçante, prévue pour 2012.

Classe italienne oblige, chez Alfa Romeo, on aime les belles voitures. Après la MiTo en 2009, la voiture phare de 2010 se nomme Giulietta. Et alors que sa commercialisation vient tout juste de débuter, Alfa Romeo a dévoilé le nouveau visage de sa 159, qui arrivera dans les concessions dans le courant de l’été.
Très peu de changements
A l’extérieur, la nouvelle Alfa reste très proche de sa devancière, pour ne pas dire identique. La 159 reste donc relativement élancée – normal, c’est une Alfa – mais ses lignes s’avèrent beaucoup moins glamour que la Giulietta par exemple.
C’est donc à l’intérieur que la version 2011 de cette voiture hérite de quelques nouveautés. Mais là encore, le coup de scalpel reste léger – nouveaux tissus, console centrale et tableau de bord aux accents noir chromé. Alfa Romeo mise une fois de plus sur divers packs qui permettent de personnaliser sa voiture, à l’image du Pack Sport, qui permet de doter sa 159 d’un pédalier en alu ou de jantes 17 pouces.

Si l’Alfa Romeo 159 a besoin d’un pack pour afficher un look plus sportif, ses motorisations lui permettent de démontrer son talent de routière. La berline italienne disposera de cinq nouveau moteurs sur la mouture 2011 : deux nouveaux blocs 1750 turbo de 200 chevaux et 2.0 JTDm de 170 chevaux, ainsi que les « traditionnels » moteurs 1.8, 1.9 JTDm ECO turbo et 2.4 JTDm de 140, 120 et 200 chevaux.


Sept nouvelles Alfa Romeo en 4 ans
Avec de tels moteurs, l’Alfa Romeo 159 semble prête à prendre la route. Oui, mais elle ne la prendra pas longtemps. La firme milanaise a ainsi annoncé que la 159 devrait être remplacée dès 2012 par une nouvelle voiture baptisée Giulia, et qui pourrait se décliner en break et en berline 4 portes.
D’ailleurs, c’est toute la gamme du constructeur qui devrait se renouveler, Alfa Romeo ayant annoncé l’arrivée de 7 nouvelles voitures d’ici 2014 ! Outre l’arrêt présumé de la 159, la MiTo pourrait avoir droit à une déclinaison 5 portes, alors qu’un nouveau Spider et deux SUV pourraient également voir le jour. Les amoureux de belles italiennes devraient donc être comblés.

Commercialisation prévue en juin 2010 en Italie
Prix indicatif : à partir de 24 360 euros

 

 

 

Ludovic Bonnet

Chez Masculin.com depuis 2009, j'ai commencé par vous parler d'automobile et de culture (cinéma, musique, jeux vidéo...). Aujourd'hui, je vous parle aussi de mode et de high-tech... et de plein d'autres choses !