Ford Focus RS Mountune : elle passe à 375 chevaux

Ford Performance et Mountune offrent une cure de vitamines à la Focus RS

Au printemps 2016, nous avions pu tester en avant-première la toute nouvelle Ford Focus RS. Une voiture que le constructeur américain avait présenté comme la familiale la plus rapide du marché (pouvant atteindre les 100km/h en 4,7 secondes), capable de dérives arrière comme une voiture de rallye. Mais comme si cela ne suffisait pas, Ford Performance et le préparateur Mountune ont allié leur savoir-faire pour aller encore plus loin.

Une accélération plus forte qu'une Porsche 911

Avec l'aide de Mountune, le moteur de la nouvelle Focus RS offre 375 chevaux et 510 Nm de couple, avec une accélération plus rapide de 0,2 secondes.

Une fois installé, ce nouveau kit performance permet à la Focus de dépasser l'accélération d'une Porsche 911 Carrera, tout en offrant le double de portes ainsi qu'un espace arrière et de stockage pour les bagages bien supérieur. Même avec ce kit en option, la Focus coûte la moitié d'une 911.

18 mois d'attente

La légère hausse de performance, rendue possible grâce à un savant mélange de nouveaux composants et de logiciels, ne changera rien à la vitesse maximale du véhicule (elle reste de 265km/h) mais elle devrait rallonger encore sa liste d'attente. En effet, il faut aujourd'hui patienter 18 mois pour se procurer la nouvelle RS, développée avec l'aide du pilote de rallye Ken Block.

La bonne nouvelle, pour les acheteurs en attente ou ceux qui ont eu la chance d'avoir reçu leur nouveau bolide, est que son "drift mode", qui permet de jolies dérives du train arrière comme en rallye, pourra être installé après livraison ou demandé directement à la livraison. Son installation ne prenant que 90 minutes par un concessionnaire Ford agréé Mountune.

Elue voiture de l'année par Top Gear

Mais même sans son nouveau kit, la Ford Focus RS – la première Focus RS commercialisée dans tous les pays du monde – a été accueillie très chaleureusement par la presse automobile. Parmi ses nombreux prix, elle a par exemple été élue Voiture de l'année par le très respecté magazine anglais Top Gear.

Enregistrer

Partager
Tags: ford