WR
Il y a 10 ans

Le Combi Volkswagen, toute une histoire

Le petit van mythique a 60 ans

Aussi mythique que la Coccinelle, le Combi Volkswagen est une véritable légende pour des générations entières. Petit van au style unique, ce célèbre modèle du constructeur automobile allemand a traversé les décennies sans prendre une ride.


Une Coccinelle version van ?
Aussi appelé « Type 2 », le Combi Volkswagen est le deuxième modèle lancé par la firme allemande, en 1950, quelques années après la Coccinelle.

Pas étonnant que le minivan devienne vite un modèle très en vogue : il présente quelques similitudes avec sa grande sœur, telles que les phares ronds ou le moteur 4 cylindres situé à l’arrière. La comparaison s’arrête cependant là.

Le véhicule dispose de grandes portes latérales, permettant un accès ample et facile aux passagers arrière, d’une carrosserie bicolore (délimitée par le V à l’avant) et d’un pare-brise avant « papillon » composé de deux vitres.

C’est aussi son allure sympathique et son aspect pratique qui suscitent rapidement l’intérêt du grand public vis-à-vis du Combi. Le succès est bien au rendez-vous : l’engouement pour le petit van ne tarde pas à a se propager à travers le monde comme une traînée de poudre.


La voiture des familles
Avec sa capacité d’accueil de 9 personnes et son prix plutôt attractif, le Combi est le chouchou des familles. Son plus : l’arrière peut être aménagé en couchage d’appoint, transformant ainsi le minivan en vrai petit camping-car, idéal pour partir en vacances à moindre coût.

Mais c’est de la nouvelle version du Combi appelée « T2 » et sortie en 1967 dont s’entichera la génération « Flower Power ». Idéale pour les déplacements en groupe, elle reste maniable et compact. Son plus : la motorisation a été améliorée, et la carrosserie relookée. Fini le devant en V et la double-vitre !


Un van multifonction à plusieurs visages
Aussi sorti en version pick-up, le van de Volkswagen a été un véhicule de choix pour les ambulanciers et les commerçants du fait de son habitabilité et sa grande capacité de transport. Bref, tout le monde l’aime !

A l’instar de la Coccinelle, la firme allemande décide de relooker le minivan version 2000 pour relancer le modèle sur le marché… mais avec un prix bien moins populaire qu’à l’origine. Et c’est là que le bât blesse : le Microbus fait un flop et disparaît dans la nature.
Une passion toujours présente
Même si le Combi Volkswagen a laissé la place à d’autres modèles familiaux à partir de la fin des années 70, de nombreux passionnés de belles voitures font encore vivre le Type 2 aujourd’hui. Ce qui les fait vibrer : les innombrables préparations qui sont effectuées par leurs propriétaires. Peintures, aménagements intérieurs, restaurations, chaque Type 2 est unique !

Newsletter Masculin.com

L'actualité et nos derniers conseils

 

Vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification de vos données personnelles, ainsi que celui d’en demander l’effacement dans les limites prévues par la loi.

Success
Error