La nouvelle Citroën C3 face à ses rivales

Nouvelle Citroën C3, Peugeot 208, Clio 4 : qui gagne le match ?

La Citroën C3 arrive régulièrement en troisième position des ventes ou des comparatifs face aux Renault Clio 4 et Peugeot 208. Mais la nouvelle C3 a été entièrement revue pour atteindre la première marche du podium. Face à ces éternelles rivales vieillissantes, a-t-elle progressé ? 

Des lignes jeunes et ludiques

La Citroën C3 était plutôt consensuelle ; elle revient avec un look jeune et original inspiré du Cactus. Elle lui emprunte ses phares sur deux niveaux, ses airbumps (plus esthétiques que vraiment fonctionnels) et une personnalisation poussée offrant un choix de 36 combinaisons de couleurs
Avec sa ligne de plastique soulignant la caisse, sa garde au sol plus haute, ses petits feux arrière carrés, son capot presque vertical, la nouvelle C3 fait mieux que la Clio 4 ou la Peugeot 208, plus timides. 
Côté dimensions la nouvelle C3 affiche 3,99 m de long contre 3,97 pour la 208 et 4,07 m pour la Clio 4. 
1. Citroën C3
2. Peugeot 208
3. Renault Clio 4

Un intérieur habitable 

L'intérieur se fait moins classique et s'inspire également du Match nul

Moins de choix de motorisations

La nouvelle C3 reprend les moteurs de la 208 mais en proposant moins de choix. Elle s'équipe de trois cylindres essence de 68 à 110 ch et de deux HDI de 75 à 100 ch. L'excellente boîte automatique EAT 6 arrivera en février 2017. Ce sont des moteurs sobres et performants mais la Peugeot 208 comme la Clio 4 offrent davantage de choix et plus de puissance. 
1. Peugeot 208
2. Renault Clio 4
3. Citroën C3

Bilan : quelle est la meilleure citadine française ? 

La nouvelle C3 a de nombreuses qualités pour bousculer sérieusement ses rivales. Elle est moins chère avec des tarifs démarrant à 12 950 euros en essence ou 15 550 euros en diesel. Elle offre un rapport prix/équipement plus avantageux, une bonne impression générale. 
Par ailleurs, elle rattrape ses rivales pour l'agrément de conduite, la dotation technologique, l'espace arrière. La qualité de ses plastiques et la puissance des moteurs sont en retraits mais les prix sont plus attractifs. 
Bref, si elle n'est pas encore la référence absolue, la nouvelle petite Citroën a tout pour gagner ! 

Le classement final :
1. Peugeot 208
2. Citroën C3
3. Renault Clio 4

Partager