L’inoubliable Mercedes 300SL

Avec son allure atypique – avec ses portes « gullwing » – et sa puissance, la Mercedes 300SL est restée dans l’histoire de l’automobile
6 juillet 2010 - #mercedes #mythe

Une voiture d’exception à plus d’un titre

Tout homme qui a croisé un jour sur son chemin la Mercedes 300 SL s’en souvient. Avec son allure atypique – due notamment au système d’ouverture des portes plutôt surprenant – et sa puissance, ce petit bolide des années 50 est resté dans l’histoire de l’automobile. Découvrez cette voiture sportive légendaire, véritable petit bijou.


Tout commence aux 24h du Mans
A l’origine de ce modèle atypique, les 24 heures du Mans. La Mercedes 300 SL remporte la célèbre course, en 1952. Face à ce succès, la marque à l’étoile décide de lancer le modèle sur le marché automobile.Mercedes 300SL

Dans un monde automobile en constante évolution, l'annonce de la renaissance de la Renault 5, non seulement rappelle un héritage riche mais marque également une étape décisive vers l'avenir de la mob...Lire la suite


La marque de fabrique : les ailes de papillon Les version de la Mercedes 300SL

C’est à ses portes que la Mercedes 300 SL (SL pour « Sport Leight ») doit son surnom de « gullwing », littéralement « aile de mouette ». Plus qu’une innovation d’un point de vue du design, ces portières « papillon » répondent en fait à une contrainte technique. Le châssis de la 300SL remonte haut : impossible de mettre un système d’ouverture de porte classique.

Les ailes de papillon

Pour pénétrer dans l’habitacle de la voiture, il faut d’ailleurs faire preuve de souplesse, une vraie technique ! Le volant est amovible pour pouvoir laisser passer les jambes du conducteur.
Pour pallier ces aspects peu commodes, une version roadster fut sortie en 1957. La voiture la plus rapide du monde

260 km/h ! C’est la vitesse que pouvait atteindre cette petite voiture grâce à son injection directe, la première du genre ! Et quand on sait à quelle vitesse pouvaient aller les automobiles à cette époque, cela n’est pas étonnant qu’elle ait été classée comme la voiture la plus rapide du monde dans les années 50 !

Le moteur de la Mercedes 300SL

La prouesse est rendue possible grâce au travail effectué par Mercedes pour alléger le châssis et à son design, très étudié pour optimiser l’aérodynamisme de la voiture. Résultat : la belle allemande passait de 0 à 100 en moins de 10 secondes ! L'intérieur de la Mercedes 300SL

Construite à moins de 1 500 exemplaires, la Mercedes 300 SL, dotée d’une sellerie en cuir, est entrée dans la légende aussi pour sa rareté. Les heureux possesseurs de cette voiture ont cependant dû débourser à l’époque plusieurs centaines de milliers d’euros pour acquérir cette merveille.

Version décapotable de la Mercedes 300SL

Abonnez vous à notre Newsletter gratuite

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir 2 fois par semaine les nouveaux articles de Masculin.com. Vos données ne sont ni vendues, ni partagées avec des tiers.

Ce modèle est tellement légendaire que la marque allemande a même réinterprété le modèle avec la Mercedes SLS AMG.