I.D Buzz : Volkswagen réinvente (encore) le Combi

Le Combi VW en mode électrique et autonome au salon de Detroit

--- Le ---

Volkswagen présente à Detroit une version 7 places de son Tiguan. Mais c'est surtout son concept I.D Buzz, vu comme le Combi de demain, qui fait parler.

I.D Buzz : Volkswagen réinvente (encore) le Combi
© Volkswagen ©
Ludovic Bonnet

Rédacteur en chef
Masculin.com
[Google+]

Il y a quelques mois, au Mondial de l'automobile de Paris, Volkswagen dévoilait son concept I.D, un petit véhicule électrique et autonome censé représenter l'automobile du futur – comme c'est original.

En ce début d'année 2017, le constructeur de Wolfsburg remet le couvert en déclinant son petit concept en version mini-van du côté de Detroit. Celui-ci prend le nom d'I.D Buzz. Mais pour tous les observateurs, on tient là la nouvelle version du mythique Combi Volkswagen.

Une énième renaissance du Combi

Ce n'est pas la première fois que la firme allemande nous fait le coup de la renaissance de son modèle emblématique. Au CES de Las Vegas, en janvier 2016, Volkswagen avait ainsi présenté le BUDD-e, un concept de minibus bardé de technologie. Avant cela, en 2011, c'est un autre concept de Combi électrique qui avait vu le jour au Salon de Genève.

Aujourd'hui, Volkswagen va plus loin avec son I.D Buzz. Non seulement ce véhicule est électrique, mais il bénéficie aussi de la conduite autonome de niveau 4. Cela signifie que le conducteur n'a aucune interaction avec la voiture quand celle-ci roule. D'ailleurs, le volant disparaît carrément dans la planche de bord quand le pilotage automatique est enclenché !


Intérieur du concept Volkswagen ID Buzz

Les principales caractéristiques de l'I.D Buzz

Deux moteurs électriques développent une puissance totale de quelque 370 chevaux sur ce véhicule 8 places doté de 4 roues motrices. De quoi lui permettre d'abattre le 0 à 100km/h en 5 secondes – même si ce n'est pas ce qu'on attend de ce genre de voiture – pour atteindre la vitesse de pointe (limitée électroniquement) de 150km/h.
Côté autonomie, les chiffres annoncés sont prometteurs avec environ 430 kilomètres.

Alors, simple showcar ou véritable esquisse du mini-van de demain ? Difficile de situer l'I.D Buzz, même si Volkswagen affirme toujours que ses véhicules 100 % autonomes évolueront sur nos routes d'ici 2025...

Découvrez la Galerie Photo

A LIRE AUSSI ...
A VOIR AUSSI EN VIDEO
SUR LES MÊMES THÈMES
VOS REACTIONS