Ludovic Bonnet
Il y a 10 ans

VW Jetta : une voiture qui en jette

Dans l’ombre de la Passat

Volkswagen a dévoilé le nouveau visage de sa berline Jetta. Une voiture très élégante, mais qui peine à se faire une place en Europe.

Qui dit berline Volkswagen dit généralement Passat. Du moins en Europe. Car de l’autre côté de l’Atlantique, aux Etats-Unis, c’est plutôt le nom de Jetta qui vient en tête. Cette voiture est même le best-seller du constructeur allemand chez l’Oncle Sam. Preuve de ce succès, Volkswagen a présenté la nouvelle génération de sa Jetta sur Times Square, en plein cœur de New York. Loin de cette frénésie, on pourra noter qu’un petit millier d’exemplaires ont été vendus en France en 2009.


Le nouveau style Volkswagen
Et si, dans l’Hexagone, les automobilistes préfèrent donc la Passat, force est de constater que la Jetta ne manque pas d’arguments. Esthétiquement d’abord. La qualité allemande est encore bien présente et cette nouvelle Jetta arbore désormais le « nouveau » style Volkswagen, qui se traduit notamment par une calandre plus agressive, à l’image de la dernière Golf ou de la Polo.
Directement inspirée du concept NCC, la Jetta version 2010 fait sa belle jusque dans la partie arrière, où les feux très effilés évoquent clairement le style Audi.

Côté beauté et raffinement, l’intérieur de la voiture n’a pas été négligé non plus, les équipements étant toujours présents en nombre. Le conducteur est quelque peu chouchouté, avec un poste de pilotage plus « ergonomique » et des instruments cerclés de chrome plutôt agréables à regarder. Les passagers n’ont pas été oubliés, puisque Volkswagen a revu l’habitabilité de sa Jetta, notamment concernant l’espace aux jambes.


La berline la plus économe du monde ?
Sous le capot, la nouvelle berline allemande bénéficiera de 6 motorisations à son lancement en Europe – contre 4 en Amérique du Nord. Avec quatre blocs essence – 1.2 TSI, 1.4 TSI, 2.0 TSI de 105, 122, 160 et 200 chevaux – et deux diesel – 1.6 et 2.0 TDI de 105 et 140 chevaux –, la Jetta promet de belles performances. Le tout sans oublier d’être respectueux de l’environnement, tout au moins avec le pack Bluemotion. Le système « start & stop », couplé à la récupération d’énergie cinétique au freinage, permettra ainsi à la version 1.6 TDI de ne consommer que 4,1 l /100 km avec des émissions en CO2 contenues à 109 g/km. Des chiffres qui permettraient à la Jetta d’être « la berline de 4,60 mètres la plus économe du monde », selon Volkswagen.


Toujours après la Passat…
La nouvelle Jetta devrait débarquer en France début 2011, soit quelques mois après son lancement officiel sur le marché américain. Quelques mois aussi après que Volkswagen aura dévoilé sa nouvelle Passat, lors du prochain Mondial de l’Auto à Paris, en octobre 2010.

 

 

 

Ludovic Bonnet

Chez Masculin.com depuis 2009, j'ai commencé par vous parler d'automobile et de culture (cinéma, musique, jeux vidéo...). Aujourd'hui, je vous parle aussi de mode et de high-tech... et de plein d'autres choses !