Dino 206 P Berlinetta Spéciale : cette Ferrari n'est pas comme les autres

Le premier prototype de route dessiné par Pininfarina

--- Le ---

La première Ferrari Dino conçue pour une circulation routière est la star de la vente aux enchères du Salon Rétromobile 2017.

Dino 206 P Berlinetta Spéciale : cette Ferrari n'est pas comme les autres
© Artcurial ©
La Rédac' Masculin
La Rédac' Masculin
Experts en optimisation masculine

Le prototype Dino 206 P Berlinetta Spéciale sera vendu aux enchères au Salon Rétromobile, dans le cadre de la vente Artcurial Motocars du 10 février 2017. Présentée pour la première fois au Salon de Paris en 1965 sur le stand de Pininfarina, cette Dino y revient toujours aussi belle.

Ferrari ne voulait que des V12

Enzo Ferrari ne voulait que des moteurs V12 pour ses modèles. Mais les temps étant difficiles, il fallait aussi produire des voitures plus abordables. Pour ces autres moteurs, il fallait une autre marque. Ce fut Dino, née dans les années 1960.

Dino rend hommage au fils d'Enzo Ferrari, disparu très jeune après avoir mis au point le moteur V6. Avant de lancer les modèles de série, plusieurs prototypes ont vu le jour. Notamment cette Dino 206 P Berlinetta Speciale construite en 1965.

A l'origine, les Dino ne roulaient que sur les pistes. Le carrossier Pininfarina a créé un prototype de GT pour le grand public sur le dessin de Leonardo Fioravanti. Cela a donné ce modèle avant-gardiste tout en courbes. Il était particulièrement original avec sa vitre en plexiglas protégeant les quatre phares ronds ou sa lunette arrière concave.


Dino 206 P Berlinetta Speciale pour Retromobile 2017

Un châssis de compétition

Cette Dino 206 P Berlinetta Speciale était bâtie sur un châssis tubulaire issu de la compétition. Elle abrite sous son capot un moteur V6 en position centrale arrière et longitudinale. Celui-ci développait déjà à l'époque 218 ch et était associé à une boîte de vitesses manuelle à cinq rapports. On retrouve sur ce prototype les ailes rebondies ou les prises d'air spécifiques sur les ailes arrière qui deviendront caractéristiques de la marque.

Un an après la 335 S Spider Scaglietti 1957 vendue à plus de 30 millions d'euros, on peut s'attendre à voir Ferrari faire monter les enchères cette année à Rétromobile. Le prix sera toutefois plus "raisonnable" puisque les estimations placent cette Dino entre 4 et 8 millions d'euros.


Prototype de Dino Berlinetta dessiné par Pininfarina

A LIRE AUSSI ...
SUR LES MÊMES THÈMES
VOS REACTIONS