Opel Crossland X : ni SUV, ni monospace, Opel lance son CUV

Au revoir Opel Meriva, bienvenue Crossland X

--- Le ---

Ni tout à fait un SUV, ni vraiment un monospace. Le nouvel Opel Crossland X se présente avant tout comme une voiture cool. Présentation.

Opel Crossland X : ni SUV, ni monospace, Opel lance son CUV
© Opel ©
La Rédac' Masculin
La Rédac' Masculin
Experts en optimisation masculine

Fin juin 2017, l'Opel Crossland X remplacera l'Opel Meriva. Ce petit monospace est désormais un CUV, un Crossover Utility Vehicle, c'est-à-dire un mélange de monospace et de SUV. Modulable avec une carrosserie protégée, il ne sera pas disponible avec une transmission intégrale.

Moitié SUV, moitié monospace

Présenté à la presse quelques semaines avant le Salon de Genève, l'Opel Crossland X s'apprête donc à remplacer le Meriva. Il affiche 8 cm de moins pour 4,21 m de long. Il récupère les qualités familiales du Meriva et emprunte un peu du côté baroudeur du Mokka X.

Haut perché avec 1,59 m de haut, il offre un grand pare-brise, un capot court et une arche de pavillon qui ressemble à celle de l'Adam. Pour le côté baroudeur, on a des boucliers renforcés, des bas de caisse marqués et des arches de roues proéminentes. La personnalisation passe par une couleur de toit différente.

En revanche, on oublie les portes antagonistes de la Meriva, non compatibles avec la plateforme PF1.


Un intérieur modulable mais triste

L'Opel Crossland X offre une bonne modularité avec une banquette arrière coulissante sur 15 cm et fractionnable 40/20/40. Cela permet de profiter d'un coffre au volume variant de 410 à 500 litres et jusqu'à 1 255 litres. Les prestations intérieures sont bien celles d'un monospace mais la planche de bord épurée semble bien triste.

Toutefois, le Crossland X fait le plein d'équipements de série ou en option. On note la présence de l'éclairage adaptatif Full Led, de l'affichage tête haute, d'une caméra frontale avec reconnaissance des panneaux, du freinage d'urgence, de l'aide au maintien dans la voie... Côté connexion, on pourra compter sur le système Opel OnStar et la Wi-Fi 4G.

Des moteurs PSA sous le capot

Le Crossland X sera disponible avec trois moteurs essence et deux diesel. Le trois cylindre 1,2 de 80 ch et le 1,2 turbo de 110 et 130 ch sont présents avec une boîte de vitesses manuelle EAT 6 pour le 110 ch.

Pour le diesel, il s'agit du 1,6 BlueHDi de 99 ch et la boîte de vitesse manuelle à cinq rapports ou 120 ch avec boîte à six vitesses.

Découvrez la Galerie Photo

A VOIR AUSSI EN VIDEO
A LIRE AUSSI ...
SUR LES MÊMES THÈMES