Salon de Genève 2017 : les voitures à ne pas manquer

Alpine A110, DS 7 Crossback, Audi RS5 Coupé... découvrez les stars du Salon de l'auto de Genève

--- Le ---

La nouvelle Alpine est l'une des vedettes du Salon de Genève. Mais les nouveautés ne manquent pas pour cette édition 2017. Voici nos coups de coeur.

Salon de Genève 2017 : les voitures à ne pas manquer
© LB ©
Ludovic Bonnet

Rédacteur en chef
Masculin.com
[Google+]

Alors que l'édition 2016 du Mondial de l'Automobile, à Paris, s'était déroulé dans une atmosphère "étrange", avec l'absence de plusieurs constructeurs de renom, le Salon de Genève 2017 s'ouvre dans des conditions nettement plus favorables. D'autant que l'événement suisse peut compter sur un paquet de nouveautés. Et pas n'importe lesquelles !

Difficile d'être exhaustif sur la liste des nouveaux modèles présenté au palais des expositions genevois. Mais parmi eux, impossible de ne pas citer la nouvelle Alpine A110, qui fait revivre le mythe de la berlinette française. Chez les constructeurs tricolores, on découvre aussi avec plaisir la nouvelle DS 7 Crossback... alors que le stand Peugeot vaut surtout par son concept Instinct.

Ailleurs, on a pu découvrir de plus près, en chair et en os – ou au moins en carrosserie –, le nouvel Alfa Romeo Stelvio, le nouveau Jeep Compass, le cabriolet Mercedes Classe E, l'Audi RS 5 Coupé ainsi que la Ford Fiesta ST et ses 200 chevaux.

Enfin, dans un registre plus haut de gamme, Porsche a fait fort avec ses nouvelles Panamera Sport Turismo et Turbo S E-hybrid, ainsi qu'avec son impressionnante GT3, taillée pour la route aussi bien que pour les circuits.


Nos 10 coups de coeur du Salon

1. Alpine A110
Je l'ai déjà dit, mais tant pis : l'Alpine A110 est LA star du salon 2017. Il suffit de voir le monde présent au moment de sa présentation et la foule qui continue à se présenter sur le stand de la marque. Avec un design qui reste fidèle au modèle d'origine et un prix inférieur à 60 000 euros, elle a tout pour plaire. Reste à savoir si elle sera aussi agréable à conduire qu'à regarder !


Alpine A110


2. Aston Martin Valkyrie
L'hypercar préparée en secret par Aston Martin s'est enfin dévoilée au public. Cette Valkyrie arbore des lignes spectaculaires, digne d'une GT de course. Sur les 150 exemplaires produits, 25 seront d'ailleurs destinés à la piste. Le prix, lui, envoie aussi du rêve : plus de 2,5 millions d'euros !


Aston Martin Valkyrie


3. Ferrari 812 Superfast
La remplaçante de la Ferrari F12berlinetta est l'un des modèles les plus puissants présentés à Genève avec un moteur V12 de quelque 800 chevaux. C'est aussi l'un des plus beaux, notamment avec son long capot plongeant.


Ferrari 812 Superfast


4. Pagani Huayra Roadster
On l'attendait comme l'un des plus somptueux bolides du salon... et difficile d'être déçu ! La Pagani Huayra Roadster est un véritable bijou. Ce n'est d'ailleurs pas un hasard si les 100 exemplaires ont déjà tous été vendus. Pour la somme modique de 2,7 millions d'euros.


Pagani Huayra Roadster


5. McLaren 720S
Certes, les McLaren se ressemblent toujours un peu. Voire beaucoup. Mais elles sont toujours très belles. C'est encore le cas de cette 720S de 720 chevaux – ben oui, logiqu. Plus séduisante et harmonieuse que la 650S, elle se distingue en outre par un intérieur hyper moderne. Sous le capot, le V8 4.0 permet à la belle anglaise de franchir le 0 à 100 en 2,9 secondes. Il faut 5 secondes de plus pour atteindre les 200km/h alors que la vitesse de pointe est annoncée à 341km/h. Pas mal pour une supercar d'environ 250 000 euros.


McLaren 720S


6. DS 7 Crossback
On quitte le rayon des voitures de luxe pour rejoindre la marque DS. Le nouveau SUV français vise clairement le haut de gamme et le fait bien. Beau à l'extérieur comme à l'intérieur, il n'a pas grand-chose à envier à ses concurrents allemands. Surtout quand on sait qu'il sera accessible à partir de 53 400 dans sa version diesel de 180 chevaux.


DS 7 Crossback


7. Audi RS5 Coupé
Puisque l'on parle de constructeurs allemands, allons y faire un tour. Du trio BMW-Mercedes-Audi, c'est ce dernier qui présente le stand le plus alléchant à Genève. A côté du joli Q8 sport concept, la firme aux anneaux présente son coupé RS 5. Un beau bébé qui abrite un moteur 2.9 TFSI bi-turbo de 450 ch et délivre 600 Nm de couple. De quoi partir à l'assaut des autoroutes d'outre-Rhin avec un grand plaisir.


Audi RS5 Coupé


8. Range Rover Velar
Je n'attendais pas grand-chose de Land Rover à Genève et j'ai donc été très agréablement surpris par ce nouveau venu. Le Range Rover Velar semble destiné à remplacer le Range Rover Sport. Robuste et élégant, ce modèle pourrait ressembler à un concept-car. Il débarquera pourtant bien en concessions dès cet été 2017. A partir de 57 500 euros pour la version 2,0l essence de 250 chevaux.


Range Rover Velar


9. Chevrolet Camaro Track Concept
La Chevrolet Camaro est une voiture qui m'a toujours émoustillé. Et pas seulement dans sa version Bumblebee. A Genève, la Camaro troque sa robe jaune contre une verte, tout aussi éclatante et tout aussi séduisante, dans sa version Track Concept. L'objectif de Chevrolet, avec ce concept, était de démontrer que sa Camaro pouvait aussi être à l'aise sur circuit en l'accessoirisant un peu. Et peut-être de prouver que la Ford Mustang n'est pas la seule Américaine musclée digne d'intérêt.


Chevrolet Camaro Track Concept


10. Opel Insignia
Le modèle phare d'Opel, en Suisse, c'est le Crossland X, le nouveau CUV de la marque. Mais la nouvelle génération d'Insignia mérite aussi que l'on s'intéresse à elle. Présentée dans des version Grand Sport et Sports Tourer, la berline allemande arbore un gabarit XXL. Elégante et bien pourvue à l'intérieur, elle vient directement concurrencer Volkswagen... qui présente à Genève l'Arteon, remplaçante désignée de la Passat.


Opel Insignia

Découvrez la Galerie Photo

A LIRE AUSSI ...
SUR LES MÊMES THÈMES
VOS REACTIONS